Chaussures : André racheté à Vivarte par le site Spartoo

L'enseigne André est vendue au groupe Spartoo.
L'enseigne André est vendue au groupe Spartoo. © PHILIPPE HUGUEN / AFP
  • Copié
T.LM. avec Olivier Samain et AFP , modifié à
Spartoo, groupe spécialisé dans la vente en ligne, se serait engagé à conserver 135 enseignes ainsi que 750 postes. 

L'enseigne de chaussures André, marque historique du groupe en restructuration Vivarte, a été rachetée par le site français de vente en ligne Spartoo, selon des informations des Échos confirmées par Europe 1 mardi matin.

"Too André". Selon Christophe Martin, secrétaire CGT du CCE d'André contacté par Europe 1, Spartoo conserverait dans un premier temps les 135 enseignes françaises en les rebaptisant "Too Andre". Seul le magasin situé avenue Victor Hugo dans le 16e arrondissement de Paris serait fermé. Le site de vente en ligne s'engagerait aussi à conserver 750 postes. Le comité d'entreprise doit désormais rencontrer Spartoo le 18 janvier prochain pour obtenir le détail de ce rachat. 

André mis en vente en mars dernier. La semaine dernière, lors de la publication des résultats annuels de Vivarte, le PDG du groupe, Patrick Puy, avait annoncé qu'il donnerait cette semaine aux partenaires sociaux les noms des repreneurs des marques André et Naf Naf (vêtements), mises en vente en mars dernier. 

Recul de son chiffres d'affaires. Créé en 1896, André compte 175 boutiques et près de 800 salariés dans le monde. Fondé en 2006 à Grenoble par Boris Saragaglia, qui en est toujours le PDG, Spartoo a quant à lui ouvert en 2015 son premier magasin physique. Vivarte, qui a annoncé jeudi avoir décidé de vendre sa marque de chaussures Besson, a enregistré un recul de son chiffre d'affaires d'environ 18% lors de son exercice décalé 2016-2017, tout en affichant des pertes réduites de plus de moitié et un excédent brut d'exploitation (Ebitda) "en progression pour la première fois depuis six ans".