Attention, les soldes ne commenceront qu'en janvier. 1:26
  • Copié
Pierre Herbulot, édité par Ariel Guez
Les bonnes affaires, c'est toute l'année. Et particulièrement après Noël, où plusieurs magasins ont commencé une communication sur des promotions "éphémères". Certaines peuvent réjouir les clients, mais, juste avant les soldes de janvier, la pratique est courante. 

Offres privilèges, ventes privées, avant première à - 50%... Les promotions ont déjà remplacé les décorations de Noël sur les vitrines. Peut-être avez peut-être reçu des mails et des SMS pour vous en avertir, mais attention ! Il ne s'agit pas de soldes, juste des offres pour vous appâter. Marlène, cliente d'un centre commercial, a été surprise de voir ces réductions en vitrine alors qu'elle passait pour réajuster la montre qu'elle a reçue sous le sapin. "C'est difficile d'y voir clair", affirme la cliente qui s'interroge : "Est-ce qu'on paie le bon prix ? Est-ce que ça ne fonctionne pas comme ça se faisait avant ?"

Maintenir une "tension commerciale"

À l'inverse, c'est pour ça que Liliane, Margaux et Justine sont venues dans le centre commercial. Elles ont été informées de ces "prix cassés" par SMS.  "Si on trouve, on achète et si on ne trouve pas, ce n'est pas grave", expliquent-elles, arguant que leurs achats seront guidés en fonction de leurs coups de cœur, "ou alors s'il y a une nécessité d'achat", indique Margaux. Certains n'hésitent pas non plus à consommer davantage, pour faire plaisir aux membres de leur famille. 

En réalité, ces promotions post-réveillon de Noël s'inscrivent dans une stratégie bien rodée. "Les commerçants ont de plus en plus tendance, au fur et à mesure de l'année, à garder une tension commerciale", explique Yves Marin du cabinet de conseil Bartle. L'objectif est clair : faire venir les consommateurs en boutiques, quand ils sont tentés d'acheter depuis leur ordinateur. "Notamment entre le "Black Friday" et Noël et entre Noël et les soldes", précise Yves Marin. À l'image de ce vendeur de chaussures qui propose des offres "éphémères"... Mais jusqu'au 7 janvier, veille de quatre semaines de soldes.