Carburant : réunion d'urgence lundi soir de plusieurs ministres autour d'Élisabeth Borne

Élisabeth Borne va s'entretenir avec quatre ministres sur la pénurie des carburants.
Élisabeth Borne va s'entretenir avec quatre ministres sur la pénurie des carburants. © Xose Bouzas / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
La Première ministre Elisabeth Borne réunira lundi à 21 heures à Matignon quatre ministres concernés par les difficultés d'approvisionnement en carburant qui affecte une partie des stations-service. Il s'agit de Gérald Darmanin, Agnès Pannier-Runacher, Clément Beaune et Olivier Véran.

La Première ministre Élisabeth Borne réunira lundi à 21 heures à Matignon quatre ministres concernés par les difficultés d'approvisionnement en carburant qui affecte une partie des stations-service, ont annoncé ses services. À son retour d'Algérie, Élisabeth Borne tiendra cette réunion avec les ministres de l'Intérieur Gérald Darmanin, de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher et des Transports Clément Beaune, ainsi qu'avec le porte-parole du gouvernement Olivier Véran.

Cette réunion doit également permettre de "faire le point sur l'état des discussions" entre les entreprises et les syndicats. "Je souhaite que la situation se rétablisse le plus rapidement possible", a déclaré Élisabeth Borne aux médias depuis Alger, où elle effectue un déplacement accompagnée d'une délégation de 15 ministres.

"C'est dans la négociation (...) que l'on doit trouver une solution"

Interrogée sur la possibilité de réquisitions pour assurer un approvisionnement, la cheffe du gouvernement a répondu qu'elle ferait "le point ce soir sur l'état des discussions et la façon dont on peut assurer aux Françaises et aux Français qu'il y aura bien un réapprovisionnement le plus rapide possible des stations-service". "C'est dans la négociation (...) qu'on doit pouvoir trouver une solution, et non pas en bloquant le pays et les Français", a-t-elle encore plaidé.

Malgré les appels répétés du gouvernement à négocier et à cesser les blocages, la CGT et la direction de TotalEnergies ne parvenaient pas à s'entendre lundi sur les modalités d'un dialogue sur les salaires, et le mouvement de grève a été reconduit jusqu'à mardi, alors que près d'un tiers des stations, tous groupes confondus, sont affectées par des pénuries de carburants.