Un chèque carburant de 100 euros sera proposé aux dix millions d'actifs les plus modestes (Illustration). 1:56
  • Copié
Barthélemy Philippe et Benjamin Peter, édité par Gauthier Delomez
Élisabeth Borne a annoncé mercredi qu'une indemnité carburant de 100 euros sera proposée aux dix millions d'actifs les plus modestes, après la fin de la ristourne de dix centimes dès le 1er janvier. Europe 1 fait le point sur tous les détails pratiques pour prétendre à ce chèque du gouvernement.

C'est une prime sur laquelle les conducteurs modestes vont pouvoir compter, après la fin de la ristourne de dix centimes sur le carburant le 31 décembre. Ce mercredi, la Première ministre Élisabeth Borne a annoncé qu'une indemnité carburant de 100 euros remplacera cette remise. Elle sera ouverte aux Français ayant des petits salaires et qui ont besoin de leur voiture pour travailler. Seuil d'accès, véhicules concernés, procédure à suivre pour en profiter... Europe 1 fait le point sur ce nouveau dispositif.

Au total, environ dix millions d'actifs pourront prétendre à cette indemnité, mais pas n'importe lesquels. L'aide sera versée en fonction des revenus de 2021.

Un niveau de salaire maximal à 1.315 euros nets

Pour une personne seule, le seuil d'accès correspond à un salaire de 1.315 euros nets maximum, et 3.285 euros pour un couple avec deux enfants. Selon Matignon, ce nouveau chèque carburant représente un rabais de dix centimes par litre pour un travailleur qui roule environ 12.000 kilomètres par an.

L'aide est aussi cumulable. Par exemple, un couple d'actifs qui possèdent deux voitures peut donc toucher deux fois ce chèque de 100 euros. Tous les véhicules, qu'ils soient électriques, thermiques, et même les deux-roues sont concernés. 

La marche à suivre pour réclamer l'aide

Pour réclamer l'aide, il faut se rendre sur le site impots.gouv.fr à partir du 1er janvier prochain. Une fois connecté, il faut indiquer son numéro fiscal, la plaque d'immatriculation et le numéro de carte grise de son véhicule. Il faudra également remplir une attestation sur l'honneur prouvant que l'on doit obligatoirement se rendre au travail en voiture. Ainsi, cette aide sera versée sur le compte bancaire dans le courant du mois de janvier.

"100 euros, ce n'est pas négligeable, surtout par les temps qui courent", observe une automobiliste rencontrée dans une station-service de la région toulousaine. "C'est normal que certaines personnes en profitent", explique une autre conductrice, "mais, ça ne se substitue pas à une baisse du prix et des taxes sur les produits pétroliers", souligne-t-elle. D'autres regrettent de dépasser le seuil maximal d'accès pour pouvoir bénéficier de cette remise.