Désormais, les employés pourront manger jusqu'à six autour d'une même table. 1:07
  • Copié
Olivier Samain, édité par Yanis Darras avec AFP
Ce jeudi entre en vigueur le nouveau protocole sanitaire en entreprise. Si le télétravail est toujours recommandé par le gouvernement, la jauge à 50% de la capacité des restaurants d'entreprise disparaît. Le nouveau protocole prévoit également de faciliter la vaccination des employés pendant leurs heures de travail.

Nouvelle étape pour les entreprises. Dès ce jeudi, un nouveau protocole sanitaire entre en vigueur dans les sociétés et dans leurs cantines. Pour le gouvernement, pas question d'acter encore le retour des salariés à 100% dans les locaux. Le nouveau règlement recommande encore un nombre minimal de jours de télétravail par semaine, pour les mois de juillet et d'août. Si l'Etat incite les employeurs à garder au moins deux jours de télétravail par semaine, ils auront la possibilité de réduire ou d'augmenter ce nombre avec l'accord des représentants des salariés. 

Fin de la jauge à 50% dans les cantines

Alors que le télétravail restera très présent cet l'été, les cantines d'entreprise pourront à nouveau accueillir les salariés à 100% de leur capacité. La fiche sur l'organisation et le fonctionnement des restaurants d'entreprise qui accompagne le protocole ne prévoit plus une jauge maximale de 50%, selon le document du ministère du Travail.

Elle indique simplement que les salariés doivent disposer d'une place assise, là où le document précédent prévoyait six chaises maximum autour des tables, éloignées elles-mêmes d'au moins deux mètres les unes des autres. Les petits groupes de six personnes autour d'une table seront désormais acceptés.

La vaccination facilitée

Si la campagne vaccinale montre des signes de ralentissement pour les premières doses, le protocole élargit également les possibilités pour les salariés de s'absenter pour se faire vacciner. Jusque là, le document indiquait que "si le salarié choisit de passer par son service de santé au travail, il est autorisé à s'absenter sur ses heures de travail".

Le document ajoute qu'"en dehors de ces situations, il est attendu des employeurs, au regard des impératifs de santé publique, qu'ils autorisent leurs salariés à s'absenter pendant les heures de travail pour leur faciliter l'accès à la vaccination", en précisant que "le salarié est invité à se rapprocher de son employeur afin de déterminer la meilleure manière d'organiser cette absence".