Total 2:03
  • Copié
Wilfried Devillers, édité par Yanis Darras
Quelques jours après la nouvelle ristourne du gouvernement sur le carburant, les stations TotalEnergies ne désemplissent pas. Et pour cause, le carburant y est encore 20 centimes moins cher qu'ailleurs. Le géant pétrolier propose une remise supplémentaire de 20 centimes par litre. Si les automobilistes sont ravis, la concurrence s'alarme. 

C'est une scène devenue banale devant les station TotalEnergies en France. En parallèle de la nouvelle ristourne du gouvernement (18 centimes depuis le 1er avril, poussée à 30 centimes depuis le 1er septembre), le géant pétrolier français propose une remise supplémentaire de 20 centimes par litre, dans ses stations essence. Résultat, de nombreux automobilistes font la queue devant les stations rouges et grises pour réaliser des économies. 

"Ça vaut carrément le coup"

Dans cette station Total parisienne, une longue ligne de véhicules court depuis la station pour déborder sur la route. Car il faut dire que les prix du carburant y sont beaucoup moins chers qu'ailleurs. A peine 1,44€ pour le litre de SP95, 1,68€ pour le litre de diesel. "C'est pratiquement 50 centimes d'euros de moins qu'ailleurs. Ça vaut carrément le coup de venir ici", explique Édouard.

Et l'automobiliste parisien n'est pas le seul à avoir cette idée. Preuve du succès de cette ristourne, certaines stations du géant pétrolier sont à sec. "J'ai voulu faire le plein à une station Total à côté de chez moi, donc à Neuilly-sur-Seine et malheureusement, il n'y avait plus d'essence", explique Jérémy. Et d'ajouter : "Et quand j'ai vu que cette station était ouverte, je me suis jeté dessus" plaisante-t-il. 

Pas d'alignement de la concurrence

"J'aimerais bien voir la même ristourne partout", soupir Ayman en faisant le plein. "J'aimerais bien avoir ces prix bas partout, aussi bien chez Total que chez BP, Shell, Carrefour ou ailleurs. Je ne vois pas pourquoi Total le fait et pas les autres". Mais la concurrence a déjà prévenu qu'elle ne pourrait pas s'aligner sur la ristourne de Total, au point que plusieurs station Esso ont suspendu leur distribution de carburant face à la raréfaction des clients. 

Les automobilistes français ont deux mois pour profiter de cette remise. Cette ristourne devrait néanmoins diminuer en novembre et disparaitre totalement en décembre.