Budget 2026 : Tickets-resto, petits colis, cigarettes électroniques... Ces nouvelles taxes qui risquent de toucher les Français
Alors que les députés membres de la commission des finances étudient actuellement le budget 2026, Europe 1 s'est penchée sur les principales taxes discrètes qui risquent d'impacter la vie des Français. Tickets-restaurant, petits colis... Les pistes sont nombreuses pour augmenter les recettes de l'État.
Donner un budget à la France en 2026. La tâche s'annonce ardue pour le gouvernement comme pour les députés. Pour le moment, les membres de la commission des Finances étudient la partie recette du budget 2026. L'occasion pour le gouvernement et les députés de faire preuve de créativité pour trouver de nouveaux impôts.
En parallèle d'une possible hausse de la flat tax ou de la taxe Zucman, plusieurs autres propositions de taxes sont actuellement à l'étude. Parmi ces propositions certaines toucheront directement les Français. Europe 1 fait le tour des principales d'entre elles proposées par l'exécutif.
Un prélèvement sur les Tickets-restaurant
Si le gouvernement songe à geler le barème de l'impôt sur le revenu, d'autres idées font leur chemin. Ainsi, l'exécutif a notamment dans le viseur les Tickets-restaurant et autre chèques vacances. Face à la difficulté de la situation, il a été proposé de taxer à hauteur de 8% ces compléments de salaires. Ce pourcentage sera alors réglé par le patronat. Si cette nouvelle taxe prévoit de rapporter environ un milliard d'euros l'année prochaine, les entreprises pourraient aussi être tentées de distribuer moins de Tickets-restaurant pour limiter la hausse des coûts.
Les petits colis dans le viseur
Les géants chinois de la livraison en ligne sont également en ligne de mire. Le budget 2026 prévoit ainsi de cibler les colis venus hors d'Europe et d'une valeur de moins de 150 euros par une taxe de 2 euros sur chaque article compris dans un colis. L'objectif est ainsi de rapporter environ 500 millions d'euros dans les caisses de l'État.
Vapoter coûtera-t-il plus cher ?
Après les fumeurs, les vapoteurs vont aussi être mis à contribution. Ainsi, les liquides destinés aux cigarettes électroniques, qu'ils contiennent de la nicotine ou non, vont faire l'objet d'une taxe spécifique. La hausse pourrait être comprise entre 30 et 50 centimes d'euros par fiole.
D'autres taxes et autres réductions de crédit d'impôts sont actuellement débattus par la commission des Finances. Le projet de loi de Finances passera ensuite devant le Parlement pendant les deux prochains mois, avant d'être adopté d'ici la fin de l'année, si l'instabilité politique ne se poursuit pas.