Publicité
Publicité

Bruno Le Maire exclut de mettre fin à l'indexation du Smic

Europe1 .fr avec AFP - Mis à jour le
Bruno Le Maire crédit : LUDOVIC MARIN / AFP - 1280
Bruno Le Maire a assuré qu'il ne suivrait pas les recommandations d'un rapport d'experts qui préconise la suppression de l'indexation du Smic © LUDOVIC MARIN / AFP

Le ministre de l'Économie a assuré que l'indexation du Smic ne serait pas supprimée pour garantir "un niveau de revenu décent à l'ensemble des salariés de notre pays".

Le ministre de l'Économie et des Finances Bruno Le Maire a exclu mardi de mettre fin à l'indexation du Smic , une piste préconisée par un groupe d'experts.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Garantir un "niveau minimum décent". "Il n'est pas question de mettre fin à l'indexation du Smic, il faut être très clair là-dessus", a-t-il déclaré sur France inter . "Nous ne pouvons pas abandonner toute indexation du Smic, parce que sinon le Smic n'aurait plus de sens et ne garantirait pas un niveau de revenu minimum décent à l'ensemble des salariés dans notre pays", a-t-il poursuivi.

Tenir compte des "fragilités" de l'économie française. Dans un rapport remis la semaine dernière au gouvernement , des économistes ont recommandé au gouvernement de s'abstenir de tout "coup de pouce" au Smic le 1er janvier 2018, pour tenir compte des "fragilités" de l'économie française, et de supprimer à l'avenir toute règle d'indexation obligatoire. Concernant le "coup de pouce", Bruno Le Maire a précisé que cette décision appartenait au Premier ministre et au président de la République, sur recommandation de Bercy.