Bruno Le Maire exclut de mettre fin à l'indexation du Smic

, modifié à
  • A
  • A
Bruno Le Maire crédit : LUDOVIC MARIN / AFP - 1280
Bruno Le Maire a assuré qu'il ne suivrait pas les recommandations d'un rapport d'experts qui préconise la suppression de l'indexation du Smic © LUDOVIC MARIN / AFP
Partagez sur :
Le ministre de l'Économie a assuré que l'indexation du Smic ne serait pas supprimée pour garantir "un niveau de revenu décent à l'ensemble des salariés de notre pays".

Le ministre de l'Économie et des Finances Bruno Le Maire a exclu mardi de mettre fin à l'indexation du Smic, une piste préconisée par un groupe d'experts.

Garantir un "niveau minimum décent". "Il n'est pas question de mettre fin à l'indexation du Smic, il faut être très clair là-dessus", a-t-il déclaré sur France inter. "Nous ne pouvons pas abandonner toute indexation du Smic, parce que sinon le Smic n'aurait plus de sens et ne garantirait pas un niveau de revenu minimum décent à l'ensemble des salariés dans notre pays", a-t-il poursuivi.

Tenir compte des "fragilités" de l'économie française. Dans un rapport remis la semaine dernière au gouvernement, des économistes ont recommandé au gouvernement de s'abstenir de tout "coup de pouce" au Smic le 1er janvier 2018, pour tenir compte des "fragilités" de l'économie française, et de supprimer à l'avenir toute règle d'indexation obligatoire. Concernant le "coup de pouce", Bruno Le Maire a précisé que cette décision appartenait au Premier ministre et au président de la République, sur recommandation de Bercy.