Airbus : certification de l'A350-1000 en Europe et aux États-Unis

, modifié à
  • A
  • A
Un Airbus A350-1000 près de l'aéroport de Toulouse-Blagnac, en mars.
Un Airbus A350-1000 près de l'aéroport de Toulouse-Blagnac, en mars. © PASCAL PAVANI / AFP
Partagez sur :
Le constructeur européen va pouvoir livrer le premier exemplaire de son plus gros bimoteur, qui compte pour l'instant 11 clients.

L'A350-1000 a obtenu ses certifications de la part des organismes d'aviation civile européen et américain ouvrant la voie à la livraison du premier exemplaire du plus gros bimoteur d'Airbus à la fin de l'année, a annoncé le constructeur mardi.

Le premier exemplaire à la fin de l'année. Le dernier-né de la famille des A350, qui est une version allongée par rapport à son aîné, l'A350-900, a reçu les certifications de l'Agence européenne de sécurité aérienne (AESA) et de l'agence de l'aviation américaine (FAA) à la suite d'une "campagne intensive d'essais en vol menée en moins d'un an", a indiqué Airbus dans un communiqué. L'A350-1000, équipé de moteurs Rolls-Royce Trent XWB-97, "bénéficie de la maturité de son frère, l'A350-900, ce qui s'est traduit par d'excellentes performances" lors des essais, a commenté le directeur général délégué d'Airbus et président d'Airbus avions commerciaux Fabrice Brégier, cité dans le communiqué, précisant que le premier exemplaire serait livré "à Qatar Airways à la fin de l'année".

Près de 170 commandes. L'appareil a été allongé d'environ sept mètres par rapport à son aîné pour porter son fuselage à près de 74 mètres, ce qui a permis d'ajouter 40 sièges dans une configuration de trois classes différentes, soit un total de 366 passagers. Il est aussi équipé d'un moteur plus puissant. Il compte pour l'instant onze clients dans le monde pour un total de 169 exemplaires commandés.

Concurrent du Boeing 77-300ER. Le nouveau gros porteur d'Airbus a pour principal concurrent le Boeing 777-300 et en particulier le 777-300ER. L'avionneur européen annonce un coût d'exploitation inférieur d'un quart par rapport à son rival américain. L'A350-900 totalise 681 commandes et 122 appareils ont été livrés.