Air France : l'intersyndicale temporise

La CGT et Force ouvrière ont confirmé que la réunion de l'intersyndicale allait reprendre mardi matin.
La CGT et Force ouvrière ont confirmé que la réunion de l'intersyndicale allait reprendre mardi matin. © JACQUES DEMARTHON / AFP
  • Copié
avec AFP
L'intersyndicale d'Air France s'est séparée dans la soirée sans prendre de décision sur la ligne à adopter après la démission du PDG de la compagnie dans le cadre d'un conflit salarial.

L'intersyndicale d'Air France, réunie lundi, s'est séparée dans la soirée sans prendre de décision sur la ligne à adopter après la démission du PDG de la compagnie dans le cadre d'un conflit salarial, et s'est donné rendez-vous mardi matin, ont indiqué des sources concordantes. "On se revoit demain (mardi) matin pour finaliser notre communication", a indiqué Jérôme Beaurain (SUD-aérien), à l'issue de la réunion. Un communiqué devrait être publié "vers midi", a-t-il ajouté.

Avis divergents. La CGT et Force ouvrière ont confirmé que la réunion de l'intersyndicale allait reprendre mardi matin. L'absence de décision à l'issue de la réunion de lundi est due au fait "qu'on avait un peu des avis divergents, pas sur le but final, mais sur la façon de faire", a indiqué une source syndicale sous couvert d'anonymat.

Une lettre ouverte des pilotes en préparation. Le Spaf (pilotes) a précisé qu'une lettre ouverte était en préparation. Une information confirmée par une autre source syndicale, selon laquelle l'intersyndicale va "écrire un courrier à la direction" pour lui dire "qu'on va faire preuve de responsabilité et qu'on ne va pas appeler à la grève tout de suite". "On va attendre jusqu'au conseil d'administration le 15" mai, au cours duquel le PDG Jean-Marc Janaillac doit formaliser sa démission, "et puis après, on va se réunir rapidement pour décider de la suite", a-t-elle poursuivi.

Un signe de la direction est fortement attendu. L'intersyndicale veut, selon cette source, "un signal fort de la direction" et que, "dès que ça sera possible, c'est-à-dire dès qu'il y aura un successeur, même par intérim, il y ait de nouvelles dates de négociations qui soient mises en place. C'est pour ça que, pour l'instant, il n'y a pas de date prévue de grève".