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Air France-KLM : la rémunération du PDG Alexandre de Juniac en augmentation de 65% en 2015

Europe1 .fr avec AFP - Mis à jour le . 1 min
Le PDG du groupe Air France-KLM va partir de la compagnie aérienne cet été pour l'Association du transport aérien IATA.
Le PDG du groupe Air France-KLM va partir de la compagnie aérienne cet été pour l'Association du transport aérien IATA. © ERIC PIERMONT / AFP

La rémunération d'Alexandre de Juniac, qui quittera ses fonctions de PDG cet été, a été fixée à 1,062 million d'euros au titre de l'année 2015.

La rémunération du PDG du groupe Air France-KLM Alexandre de Juniac a été fixée au titre de l'année 2015 à 1,062 million d'euros, en hausse de 65% grâce à une part variable indexée sur les résultats financiers, selon le document de référence du groupe. En 2014, sa rémunération s'était élevée à 645.000 euros.

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Alexandre de Juniac sur le départ. Le PDG du groupe a annoncé début avril qu'il quitterait cet été ses fonctions de PDG pour rejoindre l'association du transport aérien international (IATA) . La rémunération d'Alexandre de Juniac est composée d'une part fixe de 600.000 euros et d'une rémunération variable qui a atteint en 2015 462.000 euros, selon le document. Cette part variable repose principalement sur "la performance quantitative -l'excédent brut d'exploitation (EBITDA) et le free cash-flow étant supérieurs au budget" et de façon plus marginale sur la "performance qualitative". Ce dernier critère concerne "la mise en oeuvre de la stratégie du plan "Perform 2020" y compris la stratégie de développement du low-cost, des partenariats long-courrier, et de la maintenance, satisfaction des passagers et progrès dans le processus d'intégration du groupe", selon le texte.

"Injustice absolue". Le groupe franco-néerlandais a renoué avec les profits en 2015 pour la première fois depuis 2008 , avec un bénéfice net de 118 millions, après 225 millions de pertes l'année précédente. Pour redresser le groupe, Alexandre de Juniac a engagé un premier plan de restructuration, "Transform 2015", en 2012, qui s'est notamment traduit par la suppression de 5.500 postes. Un second plan, baptisé "Perform 2020", lui a succédé, mais il a donné lieu à des négociations tendues avec les syndicats. Un nouveau projet d'accord a été transmis le 11 avril aux syndicats de pilotes et est ouvert à la signature jusqu'au 2 mai. Le SPAF (syndicat des pilotes d'Air France) a estimé dans un communiqué que "cette augmentation au chiffre incroyable relevait d'une injustice absolue".