Uramin : Areva victime d'une "escroquerie" ?

  • Copié
avec AFP , modifié à

Le groupe nucléaire Areva aurait été victime d'une "escroquerie" en acquérant la société de gisements d'uranium Uramin, une opération de 2,5 milliards de dollars qui s'est avérée un désastre financier, affirme dans Le Parisien l'auteur d'un audit réalisé en 2010 pour le groupe.

"Il y a un faisceau d'indices sérieux et concordants qui démontrent qu'Areva a été victime d'une escroquerie", selon la conclusion du rapport de Marc Eichinger, dirigeant de la société de conseil Apic, interrogé par le quotidien dans son édition de vendredi.

L'expert financier avance "un soupçon de délit d'initié avec des opérateurs ayant connaissance très tôt" de la future OPA en 2007, alors que le cours de Bourse d'Uramin --société canadienne détenant trois gisements d'uranium en Namibie, en Centrafrique et en Afrique du Sud-- a été multiplié par six dans les six mois avant l'opération.

Areva n'a évalué les réserves minières d'Uramin qu'en utilisant des documents d'une société, SRK, "rémunérée par le vendeur", n'a dépêché aucune équipe sur place ni demandé une étude des experts miniers de l'Etat, affirme Marc Eichinger.