Une formation spéciale start-up

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Marion Sauveur avec Pierrick Fay , modifié à
Des américains viennent enseigner leur savoir-faire à de futurs entrepreneurs Français.

C’est une formation qui dure quatre mois et qui doit leur permettre de devenir les "meilleurs", selon Alain Raynaud, créateur de start-up à San Francisco et qui accueille les participants. Une trentaine d’entrepreneurs français participent à un séminaire proposé par le Founder Institute, à Paris. Cette école américaine, née au sein de la Silicon Valley, propose aux auto-entrepreneurs français de prendre exemple sur les start-up américaines qui connaissent le succès. Cela se passe à la Grande arche de La Défense.

"C’est un retour d’expérience"

Les futurs entrepreneurs français sélectionnés pour leurs "bonnes idées" vont ainsi travailler en groupe, écouter les conseils des mentors américains présents et présenter leurs futurs projets. Chaque participant va être formés et va progresser grâce aux recommandations des entrepreneurs de la Silicon Valley, une région située au sud de San Francisco et où sont implantée des industries de pointe.

Se corriger, l’un des principes. "J’ai déjà un des premiers retours sur des choses sur lesquelles il faut que je travaille. Cette formation évite donc de se tromper, pendant longtemps", assure l’une des futurs entrepreneuse Sylviane.

Le plus, pour Alain Raynaud, c’est "le retour d’expérience des anciens pour les nouveaux". Ce que confirme l’un des participants, Mathieu qui veut lancer un site internet sur les sports extrêmes et qui participe au stage : "A l’inverse de la culture que l’on a en Europe qui est basée sur la technicité, marketing et comptabilité, les américains nous apportent leur expérience. Et c’est ça qui fait la différence. On a l’expérience de gens qui ont réussi avec leurs échecs".

La formation a du succès, mais pas seulement. Lancée il y a un peu plus d’un an aux Etats-Unis, elle a permis à de nombreux entrepreneurs de se lancer. Une centaine de start-up ont depuis vu le jour.