Une enquête préliminaire sur Bankia en Espagne

  • Copié
avec AFP

Le parquet anti-corruption espagnol a décidé d'ouvrir une enquête préliminaire sur la création de Bankia qui doit faire l'objet d'un sauvetage historique de plus de 20 milliards d'euros, a indiqué mercredi une source du parquet sous couvert d'anonymat. Le parquet a demandé des documents "sur le processus de création de Bankia et son entrée en bourse", a précisé cette source. Cette enquête préliminaire peut soit déboucher sur l'ouverture d'une enquête par un juge, soit être classée.

Le nouveau président de Bankia, José Ignacio Goirigolzarri, a reconnu "des erreurs" lors de la création de la banque, née de la fusion de sept caisses d'épargne en difficulté, et de son entrée en bourse en juillet 2011. Depuis, l'action a perdu plus des deux tiers de sa valeur. L'opposition de gauche et les petits actionnaires ont fustigé une gestion désastreuse et réclamé des têtes.

Le collectif Manos limpias, un groupe d'extrême droite très actif sur le terrain judiciaire, a par ailleurs déposé une plainte contre l'ex-président de Bankia, Rodrigo Rato, et le gouverneur de la banque d'Espagne, Miguel Angel Fernandez Ordonez. Le parquet anti-corruption a demandé que cette plainte, visant "la possible existence d'une infraction pénale" dans la gestion de la banque, soit transmise à l'Audience nationale, la plus haute instance pénale du pays, a ajouté la source du parquet.