UE/Budget 2013 : Barroso proteste

  • Copié
avec AFP

José Manuel Barroso a écrit mercredi aux dirigeants de l'UE pour protester contre leur intention de réduire de 5 milliards d'euros le projet de budget européen 2013, avec des coupes dans les fonds destinés à la croissance économique et à l'emploi.

Le projet de budget pour 2013 proposé par la Commission prévoit 138 milliards d'euros pour les dépenses, soit une hausse de 9 milliards (+6,8%) par rapport à 2012. Il est défendu par 17 des 27 membres de l'UE. La France, l'Allemagne et la Finlande ont recommandé de le réduire de 5 milliards d'euros, dont 3,5 milliards dans la partie du budget dédiée à la croissance économique, à l'emploi et la compétitivité.
Trois autres pays, le Royaume Uni, les Pays-Bas et la Suède, ont estimé que "ces coupes ne seront pas suffisantes".

"Réduire les dépenses de plus de 5 milliards d'euros en 2013 serait une fausse économie", soutient le président de la Commission européenne dans cette missive rendue publique à Bruxelles et transmise au Parlement européen, codécideur en la matière. "Cela aurait de graves conséquences pour le redressement économique", affirme-t-il.

José Manuel Barroso rappelle que le budget 2013 est le dernier de l'exercice 2007-2013 et qu'il doit obligatoirement régler les dernières factures présentées par les gouvernements pour des projets co-financés par l'UE. Or le budget 2012 s'avère déjà trop limité, avec un trou de 5,3 milliards d'euros, et un budget rectificatif va être nécessaire a annoncé mardi le commissaire chargé du budget, Janusz Lewandowski.