Réussir son investissement Scellier en 2012

  • Copié
www.toutsurlimmo.com , modifié à
Vous cherchez à investir dans l’immobilier ? Acheter un appartement neuf pour le mettre en location dans le cadre du dispositif Scellier reste intéressant, même si la réduction d'impôt est moindre que l'an passé. Encore faut-il s'entourer de quelques précautions. Tout savoir pour réussir votre investissement.

Vous cherchez à investir dans l’immobilier ? Acheter un appartement neuf pour le mettre en location dans le cadre du dispositif Scellier reste intéressant, même si la réduction d'impôt est moindre que l'an passé. Encore faut-il s'entourer de quelques précautions. Tout savoir pour réussir votre investissement.

 

 

En tant qu’investisseur, vous disposez de plusieurs régimes fiscaux pour vous encourager à acheter de l’immobilier neuf locatif. C’est le cas du dispositif Scellier qui vous permet de pratiquer une réduction d’impôt sur le montant de votre investissement à condition de respecter certaines règles en matière de location. Vous devez, en effet, louer durant 9 ans au moins sans dépasser certains plafonds de loyer fixés selon le secteur géographique dont dépend le logement.

 

 

 

Privilégiez les bâtiments basse consommation (BBC)

 

Pour obtenir le maximum de réduction, vous avez intérêt à opter pour un logement neuf BBC. Dans ce cas, en effet, vous bénéficiez d’une réduction de 13 % en 2012 (22 % l’an dernier). Avec un logement non BBC, vous n’avez droit qu’à 6 %. Dans ce second cas, encore faut-il que le programme dans lequel vous achetez ait fait l’objet d’un permis de construire déposé au plus tard le 31 décembre 2011.

 

Que vous achetiez un logement BBC ou non BBC, la réduction d’impôt est limitée. Tout d’abord, par un prix plafond au mètre carré qui dépend de la zone géographique du logement. Ensuite, par un prix plafond d’investissement fixé à 300 000 euros.

 

Autrement dit, vous pourrez déduire jusqu’à 39 000 euros sur 9 ans pour un logement BBC, soit jusqu’à 4 333 euros par an.

 

Vous avez même la possibilité, si vous acceptez des conditions de loyers et de ressources de vos locataires, de conserver le cadre du Scellier pendant six nouvelles années à raison de 4 % par période triennale, soit 8 % de plus, ce qui vous permet de profiter d’une réduction portée à 21 % (63 000 euros d’économies d’impôt).

 

 

 

 

 

Soyez très sélectif sur l’emplacement !

 

La réduction d’impôt, certes, bonne à prendre, ne doit toutefois pas être votre seule motivation. Sélectionnez scrupuleusement la ville dans laquelle vous investirez en fonction de son dynamisme économique, de la qualité de son marché locatif. Vous devez être sûr de louer sans difficulté. Rendez vous sur place pour juger de l’intérêt du quartier (proximité des transports, des commerces, des écoles...).

 

 

Pour aller plus loin

 

Faîtes un tour sur :

La loi de finances 2012 apporte de fortes modifications pour le logement

 

 

Puis prenez contact avec l'agence CENTURY 21 implantée dans le quartier où vous envisagez d'investir et demandez à votre interlocuteur les niveaux de loyers réellement pratiqués. Les simulations des promoteurs pêchent parfois par excès d'optimisme !

Retrouvez tous nos articles immobiliers sur www.toutsurlimmo.com