Publicité
Publicité

Record de construction de logements sociaux

ML. C. - Mis à jour le . 1 min
Record de construction de logements sociaux
© EUROPE 1

- Plus de 131.500 HLM sont sortis de terre en 2010, a annoncé Benoist Apparu sur Europe 1.

Il se félicite d'un "record absolu". Benoist Apparu, le secrétaire d'Etat chargé du Logement a annoncé jeudi sur Europe 1 que, très exactement, 131.509 logements sociaux étaient sortis de terre en 2010. Un chiffre jamais atteint depuis 30 ans, a-t-il précisé.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

30.000 logements de plus

Le nombre de logements sociaux construits en France a fortement augmenté depuis les années 1970, a indiqué Benoist Apparu. "Entre 1978 et 2003, droite, gauche, confondues, on en faisait 50.000 par an. Depuis 2004, on en fait 100.000 par an. Et cette année, 131.500", a détaillé le secrétaire d'Etat.

Le quota de 20% de HLM imposé par la loi SRU n'est pas respecté par toutes les villes, a concédé Benoist Apparu. Mais "globalement les 20% se passent bien", a-t-il indiqué. "On aurait dû en faire 60.000, on en a fait 90.000 dans les villes concernées. Donc globalement, on en fait beaucoup plus que prévu sur le quota de 20%", a précisé Benoist Apparu.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Le secrétaire d'Etat s'est par ailleurs félicité que ces nouveaux logements sociaux soient construits "au maximum, là où c'est nécessaire". L'Ile-de-France, où le besoin en construction est particulièrement fort, a ainsi vu la part de logements sociaux passer de 25% à 33% en deux ans, a-t-il indiqué.

Le cas spécial de Paris

Le cas de la ville de Paris est particulier, a nuancé Benoist Apparu. Alors que Bertrand Delanoë, le maire de la capitale, a écrit à la ministre du Logement, Nathalie Kosciusko-Morizet, pour demander une aide financière, pour atteindre le seuil de 20% de logements sociaux, le secrétaire d'Etat a tenu à préciser que l'Etat consacre déjà 20% de ses crédits à Paris,"qui produit 6% des logements sociaux français".

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Je demande simplement à l'Etat de prendre sa part", a réagi Bertrand Delanoë sur Europe 1. "Quand la ville de Paris met 4 euros dans le logement social, l'Etat en met un. Alors que dans les Hauts-de-Seine, quand le département met un euro, l'Etat met aussi un euro", a-t-il indiqué. "Nous faisons un effort considérable de près de 500 millions d'euros. Je demande à l'Etat de prendre se part, qui est de 120 millions d'euros", a ajouté Bertrand Delanoë.