Logements neufs : baisse des ventes en 2012

  • Copié
avec AFP , modifié à

Les ventes de logements neufs par les promoteurs, 73.700 unités en 2012, ont chuté de 28% par rapport à 2011, a annoncé jeudi la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI). Pour l'avenir, "le risque est grand de voir le secteur subir un véritable désastre industriel et social", a déclaré François Payelle, le président de la FPI, lors d'une conférence de presse.

Les ventes de 2012, avec un recul de 30.000 logements en un an et de 41.000 sur deux ans, atteignent "leur plus bas niveau depuis 16 ans", a souligné le président de la FPI, qui évoque "de grosses inquiétudes de ne pas voir la courbe s'inverser" au cours des prochaines années. Pour 2013, M. Payelle, se disant "extrêmement prudent", affirme que les promoteurs vont "essayer de résister sur la 'ligne Maginot' des 70.000 ventes" à condition que le dispositif fiscal "Duflot", qui a remplacé le "Scellier" en début d'année, "donne toute son efficacité" avec les 40.000 ventes prévues.

Mais le début de l'année, avec un mois de janvier "mou, mou, mou" selon le président de la FPI, fait craindre le pire pour le secteur des ventes aux investisseurs qui achètent des logements neufs pour les louer.