Publicité
Publicité

Les tour-opérateurs français craignent l’hiver

Rédaction Europe1.fr - Mis à jour le . 1 min
Les tour-opérateurs français craignent l’hiver
©

Les effets de la crise et les inquiétudes liées à la grippe A laissent craindre une saison hivernale très difficile.

L’été a été difficile pour les tour-opérateurs français. Malheureusement, l’hiver devrait être encore plus rude. Car aux effets de la crise économique s’ajoutent désormais les craintes liées à l’épidémie de grippe A. Conséquence, les réservations sont en nette baisse.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Le marché de l'hiver est en panne", admet René-Marc Chikli, président du Ceto, l'association de tour-opérateurs français. "La sur-communication du gouvernement en matière de grippe A hypothèque complètement les réservations pour l'hiver", dénonce-t-il.

"La saison d'été est désastreuse, c'est du jamais vu", poursuit René-Marc Chikli. Les départs pour des voyages à forfait (séjour avec vol) ont baissé de 6,4% de mai à août, comparé à la même période de 2008, et "sans les promotions", leur chute aurait atteint "entre 15 et 20%".

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Les Français attendent en outre le dernier moment avant de réserver, guettant le meilleur prix. Un attentisme qui explique l'ampleur du plongeon des réservations pour l'hiver: les Etats-Unis (-16%), les Antilles (-24%), la République Dominicaine (-70%), la Thaïlande (-29%) et le Vietnam (-33%) sont en berne. Seules l'Ile Maurice (+25%) et les Maldives (stable) échappent à la morosité.

Tous les voyagistes ne sont cependant pas logés à la même enseigne. Ainsi, Look Voyages a enregistré une augmentation de 10% de son chiffre d'affaires, Thomas Cook France évoque des réservations "en hausse" cet été et Marmara une activité stable. A l’inverse, le Club Méditerranée a publié un chiffre d'affaires pour son troisième trimestre (mai à juillet) en baisse de 12,5%, Vacances Transat fait état d'un recul de 12% et Fram s'attend à une baisse de 15% cette année.