Les saisies de contrefaçons ont augmenté de 20 %

  • Copié
avec Brigitte Rénaldi , modifié à
4,5 millions d'articles contrefaits, dont une part croissante de médicaments, ont été saisis depuis le début de l'année.

Les contrefaçons ne cessent d'augmenter. 4,5 millions d'articles contrefaits ont été saisis en France depuis le début de l'année, soit une augmentation de 20% par rapport à la même période de l'année dernière. Les deux tiers des articles saisis proviennent du marché chinois, a précisé Francis Bonnet, adjoint au Directeur général des douanes, qui s'exprimait à Cannes à l'occasion de la destruction de plusieurs milliers d'articles saisis dans les Alpes-Maritimes.

Francis Bonnet a noté "l'explosion du trafic par internet", qui constitue à présent 10 % des saisies effectuées par les douanes françaises. Celles-ci ont créé un service spécial "Cyber-douane" pour traiter ce type de fraudes.

Les contrefacteurs ont de plus en plus d’imagination. A côté des contrefaçons classiques, textiles, chaussures, maroquinerie, les douanes saisissent de plus en plus de médicaments, en particulier du Viagra, des i-pod, des piles électriques et des produits alimentaires.

Lister les lieux où il très facile d’acheter de la contrefaçon. C’est ce que propose Marc-Antoine Jamet, le président de l’Union des fabricants, pour enrayer le phénomène :