Le PIB mondial devrait stagner
Mauvaise nouvelle pour l'économie mondiale. Le FMI a abaissé mardi ses prévisions de croissance économique sur le globe en pointant le risque "accru" d'un tassement des grands pays émergents (Brésil, Russie, Chine...), tout en réitérant ses craintes sur la crise persistante en zone euro.
La progression du produit intérieur brut (PIB) mondial devrait stagner par rapport à 2012 et s'établir cette année à 3,1%, en recul de 0,2 point par rapport aux projections publiées en avril, selon les nouvelles estimations du Fonds monétaire international (FMI). Le rebond devrait par ailleurs être plus modeste que prévu l'année prochaine, à 3,8% (-0,2 point).
"Alors que les risques anciens subsistent, de nouveaux risques sont apparus, notamment celui d'une plus longue période de ralentissement de la croissance des économies émergentes", indique le Fonds en évoquant notamment une "saturation" des infrastructures dans ces pays et l'impact de la baisse des prix des matières premières sur leurs exportations.