Le Livret A est de moins en moins épargné par les Français

© MAXPPP
  • Copié
Frédéric Frangeul avec AFP
Les détenteurs d'un Livret A ont effectué davantage de retraits que de dépôts en octobre, à hauteur de 2,93 milliards d'euros

Le Livret n'a décidément plus le vent en poupe. Pour le sixième mois consécutif, les détenteurs d'un Livret A ont effectué davantage de retraits que de dépôts en octobre, à hauteur de 2,93 milliards d'euros, selon des données publiées vendredi par la Caisse des dépôts.Sur les dix premiers mois de l'année, la décollecte, à la différence entre retraits et dépôts, se creuse pour s'établir désormais à -4,59 milliards d'euros. Au cours de la dernière décennie, le Livret A a notamment connu une décollecte nette annuelle en 2005 (-3,43 milliards d'euros).

LIRE AUSSI - Les Français se détournent toujours du Livret A et du LDD

Le Livret A, le produit d'épargne le plus répandu en France, est à la peine depuis plusieurs mois. Il souffre notamment d'une rémunération historiquement basse, à 1% depuis le 1er août en raison de la faiblesse de l'inflation. En septembre, les retraits avaient déjà dépassé les dépôts de 2,37 milliards d'euros.Les mois de septembre, octobre et novembre sont traditionnellement souvent difficiles pour ce livret, les épargnants sollicitant leurs économies pour faire face aux dépenses de rentrée scolaire et au paiement des impôts. L'an dernier à la même période, le livret A enregistrait également une collecte négative de -1,44 milliard d'euros.

LIRE AUSSI - Le désamour des Français pour le Livret A se creuse

Le Livret de développement durable, dont le taux est également fixé à 1%, n'a pas échappé à la désaffection des épargnants en octobre et les retraits ont été supérieurs aux dépôts, à hauteur de 880 millions d'euros. Sa collecte depuis le début de l'année passe dans le rouge ce mois-ci, à -10 millions d'euros. La Caisse a toutefois nuancé la décollecte de ces produits d'épargne en précisant dans son communiqué que "les encours du Livret A et du LDD ont connu ces dernières années une augmentation exceptionnelle, avec une collecte cumulée en 2012 et 2013 de 67 milliards d'euros, notamment liée au relèvement des plafonds.