La prévision de croissance abaissée à 0,2%

  • Copié
avec AFP , modifié à

L'Insee a révisé jeudi à la baisse sa prévision de croissance économique pour 2012 en France, à 0,2% au lieu de 0,4%, soit un peu moins que les 0,3% escomptés par le gouvernement. Le produit intérieur brut (PIB) de la France devrait stagner aux troisième et quatrième trimestres de cette année, estime l'Institut national de la statistique et des études économiques, qui tablait en juin sur un redémarrage progressif (+0,1% puis +0,2%).

Cela porterait à cinq le nombre de trimestres consécutifs de croissance zéro, une situation totalement inédite depuis l'après-guerre. Si ce scénario se confirme, l'économie française n'aura aucun acquis de croissance pour 2013.

Selon l'Insee, le pouvoir d'achat individuel (par unité de consommation) des Français devrait reculer de 1,1% en 2012 après une légère baisse de 0,1% l'année précédente. Si le coup de pouce au Smic et l'augmentation de l'allocation de rentrée scolaire soutiennent les revenus, la flambée des prix de l'énergie, l'envolée du chômage et les hausses d'impôts viennent amputer le pouvoir d'achat, expliquent les experts de l'institut. Toutefois, les ménages devraient compenser cette baisse du pouvoir d'achat en réduisant leur taux d'épargne.