La Matmut, elle assure... plus cher

"2011 se termine dans un environnement difficile", a indiqué Daniel HAvis, PDG de la Matmut.
"2011 se termine dans un environnement difficile", a indiqué Daniel HAvis, PDG de la Matmut. © MaxPPP
  • Copié
Frédéric Frangeul avec agences
L'assureur mutualiste va augmenter ses tarifs en assurance automobile, habitation et santé en 2012.

La Matmut revoit ses tarifs à la hausse. L'assureur mutualiste a annoncé jeudi qu'il allait augmenter en 2012 ses tarifs en assurance automobile, habitation et santé, dans un contexte de hausse généralisée des coûts.

Les contrats d’habitation les plus touchés

L'augmentation la plus forte (5%) touchera les contrats habitation, en raison d'une multiplication des cambriolages, de la persistance d'événements climatiques lourds et de la hausse du nombre de dégâts des eaux liée au vieillissement du parc de logements.

Côté santé, la hausse ne dépassera pas 2%, avec des variations selon les formules de garanties et hors effet d'âge. La Matmut "répercutera également le doublement de la taxe sur les contrats santé "solidaires et responsables" ", a-t-elle fait savoir. L'Etat a décidé de faire passer la taxation de ces contrats de 3,5% à 7%, au grand dam des assureurs.

"Un environnement difficile"

"2011 se termine dans un environnement difficile, comme en attestent les récents événements climatiques dans le sud de la France et la crise financière qui perdure", a expliqué le PDG du groupe Daniel Havis, cité dans le communiqué du groupe. "Nous avons souhaité que pour 2012 les évolutions de cotisations soient une fois encore limitées aux ajustements nécessaires", a-t-il affirmé.

En revanche, la Matmut a précisé qu'elle "limit(ait) l'augmentation de ses cotisations" en assurance auto et moto à 1,8% en moyenne, un niveau inférieur à l'inflation, et ce malgré l'augmentation continue du coût des sinistres et de la réparation automobile.