La Cour des comptes tacle les écoles de commerce

  • Copié
avec AFP

Hausse des coûts, mixité sociale "insuffisante", profusion illisible de diplômes: les écoles de commerce sont épinglées dans un pré-rapport confidentiel et critique de la Cour des comptes, affirme Le Monde daté de samedi (payant).

La renommée de ces écoles à l'étranger, via les classements internationaux, est devenue un enjeu primordial, impliquant le recrutement "à prix d'or de professeurs galonnés", précise le quotidien. Ainsi, elles ont été "amenées à accroître leurs ressources propres, notamment les droits de scolarité, et augmenter leur taille pour pouvoir amortir le coût de leurs investissements", souligne la Cour des comptes selon le journal. Les droits acquittés par les familles des étudiants, de l'ordre de 10.000 euros par an, représentent actuellement 58% de leurs financements. Les effectifs sont passés de 90.000 élèves en 2006 à 136.000 en 2011.

La Cour souligne aussi le manque de diversité sociale: 6 élèves sur 10 ont des parents ingénieurs, commerçants, cadres ou chefs d'entreprise. Et ces écoles n'acceuillent que 18% de boursiers, contre 37% à l'université. La Cour a contrôlé 17 écoles de commerce, les plus prestigieuses (HEC, Essec, ESCP Europe), mais aussi des établissements "plus modestes de province", précise le quotidien.