L'emploi du privé encore en hausse

  • Copié
avec AFP

La croissance de l'emploi dans le secteur privé, entamée en 2010, s'est confirmée au deuxième trimestre 2011, mais à un rythme moins soutenu qu'au premier, alors que l'emploi intérimaire est en net ralentissement, selon des données publiées jeudi par l'Acoss. Quelque 55.000 emplois ont été créés au deuxième trimestre (+0,3%) après les 97.000 emplois du premier trimestre (+0,5%, selon les chiffres révisés), a annoncé cet organisme qui pilote les Urssaf, chargées du recouvrement des cotisations patronales et salariales. En glissement annuel, l'emploi a crû de 1,3% (230.000 créations).

Entre avril et juin, la masse salariale, principale source de recettes de la Sécurité sociale, a augmenté de 0,9%, après +2,0% au premier trimestre, portant la hausse sur un an à 3,8%, un niveau inégalé depuis 2008. Cette hausse de la masse salariale est liée à celle de l'emploi mais aussi du salaire moyen par tête (SMPT) qui a progressé de 0,5% après +1,6% au premier trimestre.

Après cette nette hausse du premier trimestre, liées aux primes de début d'année, certains experts s'attendaient à des corrections au deuxième, mais les entreprises ont à la fois continué à créer de l'emploi et à augmenter les salaires. Sur un an, le SMPT a enregistré une hausse de 2,5% (pour une inflation de 2,1%).