L'Insee prévoit 10,5% de chômage mi-2013

© MAXPPP
  • Copié
avec AFP , modifié à
"Notre prévision peut être résumée en trois mots : toujours pas d'élan", a indiqué l'Insee.

Le taux de chômage devrait atteindre 10,5% de la population active en métropole mi-2013 (10,9% départements d'outre-mer compris), prévoit l'Insee dans sa note de conjoncture publiée jeudi. En hausse depuis cinq trimestres, le taux de chômage, à 9,9% au troisième trimestre (10,3% DOM compris), continuerait de croître à l'horizon de la prévision", note l'Insee.

>> A LIRE AUSSI - Le contrat de génération, mode d'emploi

L'économie française va commencer l'année 2013 sans aucun élan de croissance et elle continuera à détruire des emplois au premier semestre, selon l'Insee, qui a révisé à la baisse sa prévision de croissance pour 2012, mais ne prévoit pas de récession d'ici à juin. "Notre prévision peut être résumée en trois mots : toujours pas d'élan", a déclaré jeudi le chef du département de la conjoncture, Cédric Audenis en présentant la note de conjoncture de décembre dont les perspectives vont jusqu'à fin juin.

Cette faiblesse risque de compliquer la tâche du gouvernement qui mise sur une croissance de 0,8% en 2013 pour tenir ses objectifs de réduction des déficits publics à 3% du PIB à la fin de l'année.