L’Espagne devrait entrer en récession

  • Copié
avec Reuters

L'économie espagnole est sur le point de glisser dans une longue récession après que le produit intérieur brut (PIB) du quatrième trimestre a diminué pour la fois depuis la fin 2009, selon les premières estimations publiées lundi par l'institut national de la statistique.

Le PIB de la quatrième puissance économique de la zone euro a baissé de 0,3% sur la période octobre-décembre par rapport à la période juillet-septembre. Le troisième trimestre 2011 avait été caractérisé par une croissance nulle.

Techniquement, une récession se définit comme deux trimestres consécutifs de recul du PIB. Sur un an, le PIB a augmenté de 0,3%, contre +0,8% au troisième trimestre et une hausse de 0,2% attendue par les économistes.

L'économie espagnole, qui souffre des mesures d'austérité prises par le gouvernement et des conséquences de l'effondrement du marché immobilier, devrait se contracter de 1,5% en 2012 et  progresser de 0,2% l'année prochaine, selon la Banque d'Espagne. Le président du gouvernement Mariano Rajoy a reconnu que Madrid ne parviendrait pas à tenir son actuel objectif de croissance pour 2012.

"Nous allons présenter un nouveau schéma macroéconomique. L'actuel prévoit une croissance du PIB de 2,3% cette année, ce sont les dernières prévisions macroéconomiques pour l'Espagne, mais il est évident que cela ne finira pas comme ça", a dit Mariano Rajoy après avoir rencontré le président de la Commission européenne José Manuel Barroso à Bruxelles.