Kärcher furieux contre Fadela Amara

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Rédaction Europe1.fr , modifié à
Après Nicolas Sarkozy en 2007, la secrétaire d’Etat à la Ville a fait référence à cette marque lundi. Le groupe Kärcher a protesté.

Kärcher® est une marque déposée sur laquelle la société familiale Kärcher, leader mondial du matériel de nettoyage, possède tous les droits d’utilisation. Cette entreprise a tenu à le rappeler publiquement mardi, dénonçant au passage l’utilisation faite de sa marque par Fadela Amara. La secrétaire d'Etat à la Ville a déclaré lundi qu'il fallait "‘nettoyer au Kärcher’, nettoyer cette violence qui tue nos enfants dans les cités".

"La société Kärcher ne se reconnaît pas dans les propos et les amalgames auxquels est associé son nom", indique le communiqué diffusé mardi par Kärcher France. Le groupe a indiqué avoir envoyé une lettre à Fadela Amara pour rappeler que "l'utilisation du nom Kärcher, en association avec une question politique polémique et négative, porte préjudice à l'ensemble du groupe Kärcher", et notamment à "ses valeurs".

C’est en fait la seconde fois que Kärcher se voit contraint de protester contre l’utilisation de sa marque par un responsable politique. En 2007, Nicolas Sarkozy, alors ministre de l'Intérieur, avait affirmé qu'il voulait "nettoyer au Kärcher", la cité des 4.000 à la Courneuve, en Seine-Saint-Denis. Provoquant une très importante polémique.

Le groupe de matériel de nettoyage avait alors protesté, estimant que l'amalgame nuisait à son image. Kärcher avait dû lancer une vaste campagne de publicité pour redorer son blason. L’entreprise avait publié un communiqué dans la presse et écrit à tous les candidats à l'élection présidentielle et aux présidents de groupes parlementaires à l'Assemblée nationale pour "expliciter clairement le positionnement de l’entreprise, placée malgré elle au coeur d’un débat qui ne la concerne pas". Une opération de communication qualifiée aujourd’hui de "coûteuse".