Publicité
Publicité

Immobilier : ça chauffe dans l’ancien

Fannie Rascle avec agences - Mis à jour le . 1 min
Immobilier : ça chauffe dans l’ancien
© MAX PPP

Les prix en Ile-de-France ont bondi au premier trimestre. Faut-il quand même acheter ?

La sinistrose n’est plus de mise. Au premier trimestre de cette année 2010, les prix de vente des logements anciens à Paris et en Ile-de-France ont bondi de 2,5% par rapport au quatrième trimestre 2009, selon des chiffres dévoilés jeudi par la Chambre des notaires . Sur un an, la hausse à Paris intra-muros pourrait dépasser les 10%.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Faut-il acheter maintenant...

Le prix moyen des appartements anciens en Ile-de-France, autour de 4.550 euros/m2, s'est rapproché du record de l'été 2008, soit avant la crise financière. La hausse est encore plus forte pour Paris intra-muros, avec un bond enregistré de +3,2%.

Faut-il alors acheter le plus vite possible ou, au contraire, attendre ? "C’est le meilleur moment pour acheter", a assuré René Pallincourt, le président de la Fédération nationale de l'immobilier (FNAIM ). "Tous les fondamentaux sont bien orientés. On peut encore négocier les prix, les taux d’intérêt sont très bas", a-t-il argumenté vendredi, sur Europe 1. Mettant, au passage, en garde contre un avenir plus sombre.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

... ou attendre ?

La situation est "bien fragile et l’actualité n’est pas de nature à rassurer nos concitoyens qui envisagent de réaliser un projet immobilier", a prévenu René Pallincourt, refusant de céder à un optimisme démesuré. Principal risque dans les mois à venir : voir les taux d'intérêts remonter.

La dernière clé pour comprendre le marché en Ile-de-France reste la pénurie de logement. Pour Christian Lefebvre, le nouveau président des notaires franciliens, si "le secteur immobilier, à la surprise générale, échappe à la morosité" c'est à cause "de la pénurie de l'offre par rapport à la demande". D’autant qu’en période de crise, la pierre a toujours l’image d’une bonne valeur refuge.