Ils apprennent leur licenciement par SMS

© MAX PPP
  • Copié
avec Arthur Helmbacher , modifié à
Douze employés ont ainsi perdu leur emploi à Béthune. Une méthode légale à défaut d'être morale.

L’info. Commercial dans le domaine des soins esthétiques, il était dans sa voiture de fonction lorsque son téléphone professionnel s’est mis à vibrer. Point d’appel, il s’agit d’un SMS et son contenu est très clair : "vous êtes viré". Une méthode abrupte qu’ont vécu les douze employés de la société Discopar et le pire, c’est que c’est tout à fait légal (ou presque).

12.07 coupe de cheveux rose reuters 930620

L’entreprise ferme sans délai... Installée à Béthune depuis 1948, l'entreprise Discopar a été placée en liquidation judiciaire mi-novembre. Mais ce grossiste spécialisé dans la coiffure et l'esthétique n’a prévenu ses employés qu’une semaine après avoir appris la nouvelle.

... Et l’annonce à ses employés par SMS. Ce 28 novembre, Matt Lerroux, salarié chez Discopar depuis 14 ans, reçoit un SMS lui demandant de venir à une réunion avec la direction. C'est là qu'il a appris son licenciement. Mais pour les commerciaux qui parcourent chaque jour la région, la mauvaise nouvelle leur a été communiquée par un texto.

"J’ai des collègues sur la route, les commerciaux. Eux ont reçu un SMS qui leur disait ‘voilà, vous rentrez, c’est fini. La boîte est fermée’. Ils ont dû ramener leur voiture, parce qu’ils avaient une voiture de fonction, ils ont dû rendre leur véhicule sur le champ, reprendre leurs effets personnels et rentrer chez eux", témoigne Matt Lerroux. Et ce dernier de poursuivre : "on est tous très très en colère parce qu’on n’a ni plus ni moins été licenciés comme des malpropres, du jour au lendemain, et encore, même pas. D’une minute à l’autre, on nous a appris que c’était terminé".

licenciement 930

© Max PPP

Discourtois mais légal. Cette méthode est brutale mais bel et bien légale. En vertu de l'article L. 1232-6 du Code du travail, un licenciement doit être notifié par une lettre recommandée avec un énoncé très précis du motif du licenciement. Mais la cour de Cassation a considéré en juillet 2013 qu’un licenciement peut également être annoncé par SMS, tant que l’employeur peut prouver que son employé licencié a reçu son message. Car la lettre avec accusé de réception ne sert qu’à établir une date incontestable de l’annonce du licenciement. Après l'envoi du SMS, reste donc à remettre à l’employé une lettre de licenciement en bonne et due forme, rappelant, outre le motif du licenciement,  la durée de préavis, le droit individuel à la formation et l'adresse de l'institution Pôle emploi compétente.