Gazprom : le gaz moins cher pour GDF-Suez

  • Copié
avec AFP

Le géant gazier russe Gazprom a accepté de réviser à la baisse les prix du gaz livré à cinq entreprises européennes, en raison notamment de la situation économique en Europe, a indiqué mardi le numéro deux du groupe, Alexandre Medvedev.

"Fin 2011-début 2012, Gazprom Export a trouvé et établi des accords avec une série d'acheteurs européens, qui prévoient une révision des prix du gaz (...), tenant compte du développement du marché gazier en Europe et de la situation économique et énergétique de certains Etats européens", a-t-il déclaré, cité par les agences russes.

Ces accords ont été conclus avec le français GDF-Suez, Wingaz, le slovaque SPP, l'italien Sinergie Italiane et l'autrichien Econgas, a-t-il précisé.

Les prix du gaz naturel sont traditionnellement indexés sur ceux du pétrole, dans des contrats à long terme entre fournisseurs et distributeurs.Mais de plus en plus d'opérateurs gaziers cherchent à faire baisser leurs prix d'achat en achetant leur gaz au comptant, sur le marché dit de règlement immédiat, ce qui réduit le contrôle du géant russe sur les prix.

Gazprom contrôle un quart des réserves mondiales de gaz et fournit un quart de la consommation européenne de gaz.