Flins : l'usine de batteries sera opérée par LG

  • Copié
avec AFP

La nouvelle usine de batteries automobiles qui doit ouvrir sur le site de Flins, dans les Yvelines, pour équiper les voitures électriques de Renault sera finalement édifiée et opérée par le groupe coréen LG, et non pas par le constructeur ou sa filiale Nissan, selon Libération.

Les batteries Nissan ne sont pas "aussi au point que Renault le pensait", selon une personne proche du dossier, citée lundi par le quotidien, qui parle d'un "gros raté politico-industriel". Pour Libération, il s'agit d'un "camouflet" pour Nissan, le constructeur automobile détenu à 44% par Renault, qui devait être maître-d'oeuvre sur ce dossier après que le constructeur français lui eût passé la main. Le transfert à LG du projet de Flins a fait l'objet d'un accord préliminaire et les deux parties négocient désormais un accord définitif, ajoute Libération.

"Nous travaillons déjà avec LG pour les batteries du Twizy et de la Zoé (deux véhicules électriques Renault ndlr) qui sont assemblées à Flins", a expliqué une porte-parole. "Nous discutons avec LG pour développer les futures générations de batteries", a-t-elle ajouté. Renault et Nissan s'étaient fixé pour objectif de devenir leader mondial sur le marché des batteries, un élément clef - du fait du coût de cet équipement - dans leur stratégie de développement dans le véhicule électrique.