Deux repreneurs pour Kem One

  • Copié

La société d'investissement OpenGate et Alain de Krassny ont présenté cette semaine des offres de reprise pour le rachat du groupe chimique Kem One d'après Usine Nouvelle (offre abonnée). Ces projets ont été présenté cette semaine en Conseil Central d'Entreprise. La CGT, qui avait élaboré un plan a demandé un délai de réflexion, le fonds américain Sun Capital s'est retiré de la partie.

Pour OpenGate, l'offre de reprise est quasiment bouclée. La société d'investissement doit encore négocier des contrats de fournitures et de vente avec Total mais se dit déjà prête à investir 70 millions d'euros dès la reprise.

L'offre concurrente est celle de l'industriel français Alain de Krassny qui dirige un groupe chimique autrichien. Elle est principalement basée sur sa capacité à redresser les résultats de Kem One grâce à son activité. Dans ce cadre, le projet n'apporterait directement que 5 millions d'euros d'investissement mais table sur des financements qui viendraient de l'Etat.

Les deux concurrents comptent sur la coopération de la direction actuelle du groupe de chimie qui a travaillé sur les deux offres. Quoi qu'il arrive, le même plan social de 103 suppressions de postes (qui ne concernent en réalité que 51 personnes), les deux offres s'étant alignées sur cette question. Des suppressions qui devraient principalement se faire au siège de la société à Lyon dans le Rhône et sur le site de la banlieue lyonnaise de Saint-Fons.