Déficit : le FMI fustige l'austérité des USA

  • Copié
avec Reuters

Le Fonds monétaire international (FMI) a appelé vendredi les Etats-Unis à revenir sur leurs importantes coupes budgétaires qui constitueraient selon lui un frein important à la croissance économique du pays, cette année. "La réduction du déficit en 2013 a été excessivement rapide et mal-conçue", écrit le FMI dans sa revue annuelle sur l'état de l'économie américaine. "Ces coupes devraient être remplacées par un mélange (...) d'économies et de nouvelles recettes, qui soit assez proche de la proposition de budget du gouvernement."

Le FMI, qui maintient sa prévision de croissance de l'économie américaine à 1,9% pour 2013, estime par ailleurs qu'elle pourrait être supérieure d'1,75 point si le gouvernement n'était pas si pressé de réduire son déficit budgétaire. Il a également revu à la baisse sa prévision de croissance pour 2014, à 2,7%, contre une estimation de 3% en avril. Barack Obama a ordonné début mars le gel de 85 milliards de dollars de fonds publics, une disposition dite "séquestre", après l'échec d'une ultime réunion avec les chefs de file des groupes parlementaires pour tenter de dénouer la crise budgétaire.

Cette mesure automatique a été adoptée en 2011 pour pousser le Congrès à trouver un compromis sur la réduction du déficit budgétaire, mais elle n'a pas suffi à persuader démocrates et républicains de s'entendre. Le FMI avertit également que les coupes dans les dépenses consacrées à l'éducation, à la science et aux infrastructures pourraient réduire le potentiel de croissance des Etats-Unis à moyen terme. Il recommande enfin à la Réserve fédérale de poursuivre sa politique de rachat massif d'actifs, au moins jusqu'à la fin de l'année, pour soutenir la reprise, tout en se préparant à la suspendre dans le futur.