Publicité
Publicité

Déficit : Fillon va recevoir les syndicats

Europe1 .fr avec AFP - Mis à jour le . 1 min
François Fillon annoncera le 24 août des mesures anti-déficit.
François Fillon annoncera le 24 août des mesures anti-déficit. © REUTERS

Le Premier ministre a accepté de les rencontrer avant de prendre des mesures économiques.

 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

La date butoir est fixée au 24 août. Ce jour là, le gouvernement dévoilera des mesures pour lutter contre le déficit. Une perspective qui inquiète les syndicats. Ils ont donc demandé au Premier ministre d’être reçus avant la prise de décision, afin d’infléchir les choix du gouvernement.

 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Si certains, à l’image du patron de la CFDT François Chérèque, réclamaient "un sommet social", d’autres ont exprimé une nette préférence pour des entretiens bilatéraux. Pour Claude Mailly, de FO, ces sommets s’apparentent "à de grand-messes, des opérations de communication" et "ce n’est pas là qu’on règle les problèmes".

 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Le pire est à craindre"

 

François Fillon a répondu à leur attente, annonçant des entretiens dès le début de la semaine prochaine avec les représentants syndicaux, pour effectuer "un tour d’horizon" des sujets économiques et sociaux. La présidente du Medef Laurence Parisot sera également reçue.

La suite après cette publicité

 

Les syndicats craignent la mise en place d’un plan d’austérité, ce qui, selon Claude Mailly, serait "inacceptable". Pour Bernard Thibault, de la CGT, "le pire est à craindre". La centrale a d’ailleurs déjà prévu une journée d’action fin septembre ou début octobre. Quant à François Chérèque, il compte apporter des propositions, comme "la suppression du bouclier fiscal" ou la création d’une "tranche d’imposition supplémentaire pour que les hauts revenus participent à l’effort national".

Selon la ministre du Budget Valérie Pécresse, le gouvernement compte réclamer des efforts "équitablement répartis" entre les ménages et les entreprises.