Chômage : la croissance inutile dans les pays pauvres

  • Copié
avec AFP , modifié à

La forte croissance affichée par les 49 pays les plus pauvres de la planète (PMA) ne génère pas suffisamment de créations d'emplois pour absorber leur démographie galopante, souligne un rapport de la Cnuced publié mercredi à Genève. Selon ce rapport annuel, la population augmente dans ces pays deux fois plus que dans les pays en développement, avec un taux de progression de 2,3% par an, et cinq fois plus que dans les pays développés.

En 2011, la population totale des PMA était de 858 millions de personnes, soit 12% de la population mondiale, précise la Conférence des Nations unies pour le commerce et le développement. Le nombre de jeunes en âge de travailler dans ces pays progresse de "16 millions par an", et dans 11 des 49 pays, la progression est même de 500.000 par an. Parallèlement à cette explosion démographique, la croissance économique des PMA s'est élevée en moyenne à 7,2% par an entre 2002 et 2008, mais le nombre d'emplois n'a augmenté que de 2,9% durant cette période.

"Une croissance économique qui ne crée pas suffisamment d'emplois n'est pas soutenable", a déclaré à la presse le Kényan Mukhisa Kituyi, directeur général de la Cnuced, en lançant un appel à la création d'emplois dans ces pays. Ainsi, l'Angola, deuxième plus grand exportateur de pétrole de l'Afrique et qui fait partie des 49 pays PMA, a vu son PIB par habitant progresser de 92% durant cette période, alors que l'emploi y a baissé de 2,3%.