Céréaliers : un "tableau moins noir" que prévu

  • Copié
avec AFP

Les semaines de sécheresse n'auront pas été si défavorables pour les céréaliers à paille, contrairement à ce qu'ils pensaient, les récoltes ayant bénéficié finalement du retour de la pluie. C'est en tout cas ce qu'indique lundi Stéphane Gin, directeur Assurance agricole de l'assureur Groupama. "Le tableau est, pour les céréales à paille, beaucoup moins noir que celui qu'on aurait pu imaginer au mois de mai", a assuré le premier assureur de l'agriculture française.

Mais, a-t-il admis, "les sinistres sont importants, il reste des régions confrontées à une réalité de sinistres". Et de détailler : "pour les orges, les rendements sont à la baisse de façon significative, avec des pertes de 20% à 30% en moyenne".

D'après lui, les grandes cultures, à l'exception de l'orge, devraient atteindre des rendements meilleurs que prévu. "Il y a eu pas mal de récupérations après le mois de mai" grâce à la pluie qui a toutefois provoqué des retards de moisson, notamment pour le blé, a-t-il précisé avant d'ajouter que la production de blé connaît "une baisse des rendements de l'ordre de 10%".