Canal + a de l'ambition pour Direct 8

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Le coût de la grille de la chaîne de la TNT devrait être multiplié par quatre par son nouveau propriétaire.

Direct 8 devrait être le futur mastodonte de la TNT gratuite. Dans l'attente de l'autorisation par le CSA de son rachat par Canal +, la chaîne s'est dévoilée, malgré elle. L'autorité de la concurrence a publié sa décision dans un document de 98 pages auquel Les Echos a eu accès, et qui dévoile l'ambition de Canal + pour Direct 8.

Le coût de grille de la chaîne devrait ainsi être porté "à 120 millions d'euros à une échéance de trois ans", souligne le quotidien économique. Soit trois fois plus que le coût de la grille actuelle, et "près de quatre fois le coût de grille moyen" des autres chaînes de la TNT, telles que NRJ 12, TMC ou W9. Pour rappel, Laurence Ferrari, Cyril Hanouna, Frédéric Mitterand et Roselyne Bachelot ont déjà rejoint la chaîne, alors que Christophe Hondelatte pourrait également y arriver.

Côté audience, l'objectif est évidemment de progresser. Canal + souhaiterait faire passer la part d'audience de 2,2% aujourd'hui à 4%. Pour cela, le groupe a son idée : diffuser "davantage de séries américaines". Après être passées une première fois sur les chaînes payantes du groupe, elles arriveraient un an plus tard sur les chaînes gratuites, révèle encore le document.