C’est chaud, chaud… les soldes !

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Europe1.fr (avec agences) , modifié à
Après deux jours de promotions sous le soleil, les commerçants se frottent les mains.

Les fortes températures font, semble-t-il, effet sur les consommateurs. Au lendemain du démarrage des soldes d’été, les affaires vont bon train pour les commerçants. Les ventes réalisées le premier jour ont enregistré une hausse entre 8% et 10% par rapport à l'année dernière à la même période, a indiqué Jean-Marc Genis, président de la Fédération des enseignes de l'habillement (FEH).

Première constatation : ce sont les tenues légères qui partent facilement, logique, vu de la chaleur de ces derniers jours. Pour Jean-Marc Genis, ce "bon début" est dû notamment au beau temps, mais pas seulement. Il évoque aussi le démarrage plus tardif des soldes cette année : "les gens se précipitent avant de faire leurs valises" pour partir en vacances.

Les affaires d’été, mais pas que !

"Ce qui est surprenant", assure-t-il, c'est que beaucoup de commerçants vendent les pièces les plus légères, mais aussi le reste de la collection. Avec des remises à "-30, -40, -50%, on achète la météo, mais on achète aussi le prix", explique-t-il. Conséquence de ce phénomène : le moral des commerçants est "très bon".

Succès dans les centres commerciaux

15 millions, c’est le nombre de visiteurs qui se sont précipités dans les centres commerciaux mercredi, le premier jour des soldes. Il s’agit d’une "fréquentation record" avec une hausse de 8,1% par rapport à l’an passé, pour le Conseil national des centres commerciaux (CNCC).

La raison de ce phénomène est le même que celui des magasins indépendants selon le CNCC : les clients ont été attirés par "des réductions plus importantes que l'année dernière, allant de 50 à 70%", mais aussi le démarrage tardif des soldes.

Dans les grands magasins, le succès était aussi au rendez-vous. Au Printemps Haussmann à Paris comme aux Galeries Lafayette Haussman, la première journée des soldes a été marquée également par la même tendance : une hausse respective de 4% à 5% et de 11% des ventes par rapport à l'été 2009.