Areva : EDF cherche un autre fournisseur

  • Copié
avec AFP

Le géant français de l'électricité EDF cherche d'autres fournisseurs dans l'industrie nucléaire que son compatriote public Areva pour se développer, déclare son PDG Henri Proglio dans une interview au Financial Times publiée mardi.

"Nous avons besoin de partenariats industriels internationaux qui collent avec l'avenir du nucléaire, et pas seulement d'une offre franco-française", déclare le patron d'EDF, dans un entretien publié sur le site internet du quotidien financier.

Outre "bien sûr" son fournisseur historique de réacteurs Areva (né de la fusion de l'ex-Cogema et de l'ex-Framatome), EDF souhaite élargir sa gamme avec le groupe britannique Rolls-Royce au Royaume-Uni, le russe Rosatom en Russie ou "des compagnies chinoises", déclare M. Proglio.

Ces déclarations interviennent alors qu'EDF a démenti lundi avoir l'intention d'abandonner le réacteur nucléaire de troisième génération EPR développé par Areva, comme l'affirmait le quotidien français La Tribune, sur fond de retards et de facture doublée du chantier de l'EPR d'EDF à Flamanville dans la Manche.