A380 : première liaison commerciale au départ de Paris

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Le plus grand avion de ligne du monde, l'A380, a démarré mardi sa première liaison commerciale au départ de l'Europe continentale, en décollant de Paris pour rallier Singapour, un événement terni par la disparition lundi d'un long-courrier d'Air France en provenance de Rio.

Ce devait être une fête. L’A380 a décollé mardi à 13h05 de Paris pour sa première liaison commerciale au départ de l’Europe continentale, destination Singapour qu’il ralliera en douze heures. Mais l’événement a été terni pour la disparition lundi du vol AF 447 Rio-Paris.

"Nous avions prévu un événement convivial, mais la tragédie qui a frappé la compagnie nationale nous a contraint à annuler la partie festive", a déclaré le porte-parole de Singapore Airlines, la compagnie opérant ce vol, devant un parterre d'une cinquantaine de journalistes réunis à l'aéroport de Roissy. Il a annoncé qu’une minute de silence serait observée en mémoire des victimes.

La plupart des officiels français conviés à la cérémonie ont annulé leur présence, comme le ministre en charge des Transports, Jean-Louis Borloo, et le patron d'Aéroports de Paris, Pierre Graff.

Après Singapour, Sydney, Londres, Tokyo, Dubaï, Los Angeles, Melbourne, Auckland, Toronto et Bangkok, l'aéroport de Paris Roissy-Charles-de-Gaulle rejoint le cercle très fermé des destinations accueillant le paquebot des airs de l'avionneur européen Airbus.

Singapore Airlines va désormais assurer une liaison quotidienne Paris-Singapour aller-retour grâce au géant d'Airbus, dont elle a été la compagnie de lancement : elle a reçu le premier exemplaire le 15 octobre 2007.

Si le gros porteur d'Airbus peut transporter jusqu'à 853 passagers, Singapore Airlines a pris le parti de l'espace et du luxe avec seulement 471 sièges répartis en trois classes : 12 suites disposant d'un fauteuil large d'un mètre, déclinable en une variété de positions assises et allongées, 60 sièges classes affaires et 399 en classe économique.