Publicité
Publicité

A380 : première liaison commerciale au départ de Paris

Rédaction Europe1.fr - Mis à jour le . 1 min
A380 : première liaison commerciale au départ de Paris
©

Le plus grand avion de ligne du monde, l'A380, a démarré mardi sa première liaison commerciale au départ de l'Europe continentale, en décollant de Paris pour rallier Singapour, un événement terni par la disparition lundi d'un long-courrier d'Air France en provenance de Rio.

Ce devait être une fête. L’A380 a décollé mardi à 13h05 de Paris pour sa première liaison commerciale au départ de l’Europe continentale, destination Singapour qu’il ralliera en douze heures. Mais l’événement a été terni pour la disparition lundi du vol AF 447 Rio-Paris.

"Nous avions prévu un événement convivial, mais la tragédie qui a frappé la compagnie nationale nous a contraint à annuler la partie festive", a déclaré le porte-parole de Singapore Airlines, la compagnie opérant ce vol, devant un parterre d'une cinquantaine de journalistes réunis à l'aéroport de Roissy. Il a annoncé qu’une minute de silence serait observée en mémoire des victimes.

La plupart des officiels français conviés à la cérémonie ont annulé leur présence, comme le ministre en charge des Transports, Jean-Louis Borloo, et le patron d'Aéroports de Paris, Pierre Graff.

Après Singapour, Sydney, Londres, Tokyo, Dubaï, Los Angeles, Melbourne, Auckland, Toronto et Bangkok, l'aéroport de Paris Roissy-Charles-de-Gaulle rejoint le cercle très fermé des destinations accueillant le paquebot des airs de l'avionneur européen Airbus.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Singapore Airlines va désormais assurer une liaison quotidienne Paris-Singapour aller-retour grâce au géant d'Airbus, dont elle a été la compagnie de lancement : elle a reçu le premier exemplaire le 15 octobre 2007.

Si le gros porteur d'Airbus peut transporter jusqu'à 853 passagers, Singapore Airlines a pris le parti de l'espace et du luxe avec seulement 471 sièges répartis en trois classes : 12 suites disposant d'un fauteuil large d'un mètre, déclinable en une variété de positions assises et allongées, 60 sièges classes affaires et 399 en classe économique.