35 heures à l'AP-HP : les syndicats appellent à la grève le 17 septembre

aphp1280
AFP
  • Copié
M.D avec AFP , modifié à
L'intersyndicale de l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) a appelé mercredi à une nouvelle journée de grève le 17 septembre, contre le projet de réforme du temps de travail du directeur général Martin Hirsch.

Le conflit social à l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) se poursuit. L'intersyndicale a appelé mercredi à une nouvelle journée de grève le 17 septembre, relançant sa mobilisation contre le projet de réforme du temps de travail de Martin Hirsch, le directeur général. 

Le détail. Tous les syndicats représentatifs (CGT, SUD, FO, CFDT), rejoints par la CFE-CGC, la CFTC et l'Unsa, appellent également à un rassemblement à 10 heures devant le siège de l'AP-HP, dans le 4e arrondissement de Paris, avant une manifestation en direction du ministère des Finances (12e).

La 5e journée de grève. Il s'agira de la 5e journée de grève depuis le début du conflit social en mai dernier, qui avait attiré entre 5.000 et 8.000 personnes dans les rues. En cause, le projet de réorganisation du temps de travail des 75.000 agents (hors médecins) des 39 hôpitaux de l'AP-HP, lancé par Martin Hirsch au printemps, qui pourrait notamment entraîner une diminution du nombre de RTT pour les personnels.

Ce que réclame l'intersyndicale. L'intersyndicale demande la "reconnaissance du temps de repas dans le temps de travail", le maintien des jours de congés propres à l'AP-HP, comme ceux octroyés au titre de la fête des mères, ou encore "le remboursement des retenues sur salaire" pour les grévistes.