Les apprentis n'ont jamais été aussi nombreux, y compris dans des filières de plus en plus qualifiées. 1:23
  • Copié
Maud Descamps, édité par Séverine Mermilliod
Les apprentis n'ont jamais été aussi nombreux ! L'année 2019 va marquer un record, selon de chiffres qui seront confirmés mardi à la mi-journée. Les entreprises recherchent des apprentis dans tous les domaines, et s'intéressent aussi à des profils de plus en plus qualifiés.

"J'ai eu une promesse d'embauche trois mois avant la fin de mon apprentissage. Une fois les examens terminés, dans la foulée, le jour qui suivait j'étais en entreprise en CDI", raconte Baptiste, 21 ans, à qui il a suffi d'un an d'apprentissage pour signer son CDI chez Air France. Comme lui, 2.700 jeunes ont suivi un apprentissage au sein de la compagnie aérienne l'an dernier. Un chiffre multiplié par trois en 7 ans, et un succès pour l'apprentissage constaté dans tous les domaines. Les entreprises cherchent d'ailleurs des profils de plus en plus qualifiés... et même parfois déjà diplômés.

"Rassurant pour l'employeur"

Chez Aéroport de Paris, les apprentis sont 60% de plus qu'il y a 4 ans et plus de la moitié ont au moins un bac + 5... Une proportion qu'on retrouve également chez l'assureur AXA qui voit dans l'apprentissage une excellente filière de recrutement surtout pour les profils les plus diplômés dont l'enseignement est parfois trop éloigné du terrain. 

"L'apprentissage c'est le meilleur moyen d'être dans l'emploi : vous avez déjà une expérience du travail et de l'entreprise et ça c'est rassurant pour l'employeur", détaille Frédérique Bouvier, responsable du recrutement chez l'assureur. "Ça permet de sortir d'une vision théorique et d'aller vers le pratico-pratique de la vie en entreprise, qui a ses codes et que les jeunes historiquement connaissaient peu."

Recruter en toute confiance, c'est aussi cela qui séduit des entreprises comme BNP Paribas ou encore Decathlon, où 44% des apprentis signent un CDI à la fin de leur formation.