Aller au contenu principal
Actuellement à l'antenne

Groenland : Donald Trump menace d'«imposer des droits de douane» aux pays qui s'opposent à son plan d'acquisition de l'île

Le président américain se montre de plus en plus offensif sur la question groenlandaise. [CHIP SOMODEVILLA / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP]

Le président américain Donald Trump s'est montré encore plus menaçant face aux pays qui s'opposent à son plan de rachat du Groenland. Il se dit prêt à imposer de nouveaux droits de douane aux États "qui ne jouent pas le jeu".

Le Groenland est la priorité de Donald Trump. Le chef d'État américain a menacé, ce vendredi, de mettre en place de nouveaux droits de douane contre les pays qui ne soutiendraient pas son plan pour acquérir le Groenland.

"Je vais peut-être imposer des droits de douane sur des pays s'ils ne jouent pas le jeu sur le Groenland, parce qu'on a besoin du Groenland pour la sécurité nationale", a déclaré le président américain lors d'une table ronde à la Maison Blanche, répétant son intention d'acquérir ce territoire de l'Arctique, malgré la fin de non-recevoir du Danemark, pays allié des États-Unis en tant que membre de l'Otan.

Une déclaration qui a lieu au lendemain du déploiement de plusieurs soldats européens, dont certains venus de France et d'Allemagne, pour défendre la souveraineté danoise de l'île arctique.

Depuis son retour au pouvoir, il y a un an, Donald Trump évoque régulièrement la prise de contrôle de l'immense île arctique rattachée au Danemark, stratégique, mais peu peuplée. Il a assuré qu'il s'en emparerait "d'une manière ou d'une autre", pour contrer selon lui les avancées russes et chinoises en Arctique.

La France, la Suède, l'Allemagne et la Norvège, rejoints par les Pays-Bas, la Finlande et le Royaume-Uni, ont annoncé cette semaine l'envoi de personnel militaire pour une mission de reconnaissance qui s'inscrit dans le cadre de l'exercice danois "Arctic Endurance" organisé avec des alliés de l'Otan.

Parallèlement, les Etats-Unis ont été invités à participer à des exercices militaires au Groenland a affirmé vendredi soir le chef du Commandement arctique danois, ajoutant que les exercices militaires sont en rapport avec la Russie.