
zone euro - Toute l'info et l'actualité sur Europe 1
zone euro - Toute l'info et l'actualité sur Europe 1
La Grèce va bénéficier d'un prêt d'un montant total de 10,3 milliards d'euros, de quoi faire face à ses prochaines échéances.
Dans ses prévisions publiées mardi, la Commission ne voit pas la France passer sous la barre des 3% de déficit en 2017.
Le "programme de stabilité", qui dessine la stratégie des finances publiques pour les années à venir, doit être présenté mercredi en Conseil des ministres.
Le FMI revoit à la baisse ses prévisions de croissance pour la zone euro en 2016, touchée par la crise des migrants et menacée le un "Brexit".
Son estimation sur le PIB en 2015 a, elle, été légèrement rehaussée.
Dans ses prévisions publiées jeudi, la Commission européenne se montre également pessimiste sur la croissance de la zone euro.
Avec un taux de chômage moyen de 10,2%, la France se situe juste en-dessous de la moyenne européenne.
En décembre 2015, le taux de chômage s'est établi à 10,4% dans la zone euro.
PROTECTEUR - François Hollande a affirmé jeudi qu'il serait "particulièrement vigilant" à la zone euro, alors que la Grande-Bretagne prévoit un référendum au cours de l'année.
La France ne bénéficiera pas de délai supplémentaire pour passer sous la barre des 3% prévu pour 2017, a annoncé Pierre Moscovici jeudi.
Pour le commissaire européen aux Affaires économiques, la participation du FMI au plan d'aide à la Grèce est une question de crédibilité.
En octobre déjà, Eurostat avait enregistré une baisse du chômage dans la zone euro.
Selon le vice-président de la Commission européenne, Valdis Dombrovskis, la zone euro ne devrait pas accueillir de nouveau membre dans les prochaines années.
Pour obtenir cette nouvelle tranche d'aide, Athènes a finalement trouvé mardi un compromis avec ses créanciers sur la question des saisies immobilières.
Les points de vue entre Athènes et ses créanciers se sont rapprochés ce week-end après plusieurs semaines de flottement.
Cette première tranche d'aide permettra à Athènes de rembourser dès jeudi 3,4 milliards d'euros à la Banque centrale européenne.
Si l'Eurogroupe de samedi rejette les propositions grecques, il est probable qu'Athènes soit poussé hors de la zone euro. Pour quel coût ?
Contre toute attente, la chancelière Angela Merkel pourrait accepter de laisser la Grèce dans la zone euro. Une posture qui risque de la rendre impopulaire dans son pays.
Après le non au référendum de dimanche, le spectre d'un "Grexit" hante l'Europe.
Après le non au référendum grec, l'ancien ministre préconise une "sortie accompagnée" de la zone euro.
Le ministre des Finances grec a annoncé son départ lundi. Une démission forcée qui ressemble fort à un geste d'Alexis Tsipras envers les créanciers d'Athènes.
Alors que le "non" l'emporte dimanche dans les premières tendances après le dépouillement de 50% des bulletins, les politiques sont déjà nombreux à réagir.
L’ancien secrétaire d’Etat grec aux affaires européennes a accusé le gouvernement Tsipras d’une "irresponsabilité incroyable" et le soupçonne de vouloir délibérément faire sortir la Grèce de l’Union européenne.
Ce matin, la Grèce est à l'honneur en Unes de nos journaux, avec l'imminence du scrutin qui pourrait décider du maintien ou de la sortie de la Grèce de la zone euro.Retrouvez la revue de presse de Natacha Polony tous les jours dans Europe matin de 6h à 9h .
Thomas Sotto interviewe Dimitris Kourkoulas, ancien secrétaire d'état grec aux Affaires européennes, en direct d'Athènes, à deux jours du referendum qui pourrait décider de l'avenir de la Grèce dans l'Union Européenne.Retrouvez l’interview vérité tous les jours dans Europe matin de 6h...
Les Grecs doivent choisir s'ils approuvent un document de travail sur des réformes d'austérité. Mais certaines voix doutent de la validité du texte.
La Grèce souhaite stopper la fuite des capitaux hors de ses frontières et éviter la faillite de son secteur bancaire.
L'Etat grec a décidé dimanche soir d'instaurer un contrôle des capitaux. Les Grecs, eux, affluent aux guichets des banques pour retirer leurs économies.
Le Conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne a décidé dimanche de maintenir ses prêts d'urgence aux banques grecques. L'objectif ? Éviter le contrôle des capitaux.
Maxime Switek reçoit Bruno Leroux, député de Seine-Saint-Denis, président du groupe Socialiste à l'Assemblée Nationale, qui s'exprime sur l'avenir de la Grèce.