
Malte - Toute l'actualité sur Europe1.
Malte - Toute l'actualité sur Europe1.
Le Lifeline, avec 233 migrants à bord, est arrivé mercredi soir dans le port de La Valette, à Malte, mettant ainsi un terme à une odyssée de près d'une semaine.
Alors que les 233 migrants bloqués à bord du Lifeline devraient finalement débarquer à Malte, l'Italie et la France accusent l'ONG qui opère le bateau de "faire le jeu des passeurs". Renforcée ces derniers jours, la critique n'est pas nouvelle.
Plus de 200 migrants se trouvent à bord du navire humanitaire, en quête d'un port depuis six jours en Méditerranée.
Le navire humanitaire de l'ONG allemande va accoster mercredi sur la petite île de Malte.
Malte va accueillir le Lifeline et l'Italie prendra en charge une partie des 233 migrants qui se trouvent à son bord.
Pour l'ONG SOS Méditerranée, cette escale à Marseille n'est pas une bonne nouvelle car elle nécessite cinq jours de voyage supplémentaires.
Les 240 migrants secourus par le navire de l'ONG allemande Mission Lifeline s'apprêtent à passer une troisième nuit en mer, en attendant qu'une solution diplomatique s'esquisse.
L’affaire de l’Aquarius, ce bateau avec 629 migrants à son bord, qui peine à trouver un port pour accoster en Europe, met en lumière le flou qui règne en matière de droit international sur le secours en mer.
Le député de l'Essonne a cependant "regretté" que l'Espagne décide d'accueillir ces migrants, qui "pourront venir en France comme ils le souhaitent".
Le Premier ministre maltais a annoncé lundi que son pays allait envoyer des ravitaillements au navire Aquarius, bloqué au large de l'île après avoir secouru 629 migrants au large de la Libye.
Après un bras de fer entre l'Italie et Malte pour l'accueil de 629 migrants sauvés en Méditerranée ce week-end, l'Espagne a proposé de les accueillir.
L'Italie, dirigée depuis peu par les populistes, a demandé à Malte de recueillir le navire Aquarius qui a secouru 629 migrants ce week-end. Ce qu'a refusé La Valette.
Des milliers de personnes manifestaient dimanche dans les rues de La Valette pour réclamer "vérité et justice", plus de six mois après l'assassinat de la journaliste.
Des journalistes issus de 18 médias européens, dont ceux d'Envoyé Spécial, ont repris les dossiers de la reporter tuée dans l'explosion de sa voiture, en octobre 2017. Ils cherchent également à remonter jusqu'aux commanditaires de l'attentat.
Six mois après la mort de la journaliste spécialisée dans les affaires de corruption dans un attentat à la bombe, France Inter et Le Monde doivent publier mardi des premières enquêtes sur le sujet.
Tuée dans l'explosion de sa voiture, la journaliste et blogueuse maltaise Daphné Caruana Galizia avait révélé de nombreux scandales de corruption au sein de la classe politique de l'île.
Trois hommes ont été inculpés mardi pour le meurtre à Malte en octobre dernier de Daphne Caruana Galizia, une journaliste qui dénonçait des affaires de corruption.
Dix personnes soupçonnées d'être impliquées dans l'assassinat mi-ocotbre de la journaliste et blogueuse Daphne Caruana Galizia ont été interpellées lundi.
Huit grands médias européens ont appelé jeudi la Commission européenne à mener une "enquête indépendante" sur l'assassinat d'une influente journaliste maltaise.
"C'est un cas d'une extraordinaire importance qui requiert des mesures extraordinaires, et justice doit être rendue quoi qu'il en coûte", souligne le gouvernement.
Tuée lundi dans l’explosion de sa voiture, la journaliste et blogueuse maltaise de de 53 ans avait révélé de nombreux scandales de corruption au sein de la classe politique de l’île.
Une influente blogueuse maltaise, à l'origine de révélations sur des affaires de corruption éclaboussant la classe politique, a été tuée par une bombe lundi.
L'Irlande, la Pologne, Chypre et Malte interdisent ou restreignent fortement l'accès à l'IVG.
Malte, où le catholicisme est religion d'État, est devenu mercredi le 25e pays à ouvrir le mariage aux couples homosexuels et le 15e en Europe.
Plusieurs médias européens vont publier des milliers de documents confidentiels sur les coulisses de "l'optimisation et de l'évasion fiscales" à Malte.
François Hollande a affirmé qu'"il n'y a pas d'avenir avec Trump s'il n'est pas défini en commun" par les Européens.
Les deux hommes ont plaidé non coupable à toute une série de charges, dont détournement d'avion et menaces à l'encontre d'un passager.
Les pirates de l'air qui ont détourné un avion de ligne libyen vers Malte ont libéré 109 personnes et réclament l'asile politique. Les négociations sont menées par un le chef de l'armée maltaise.
109 personnes ont été relâchés sur les 111 passagers retenus en otage, d'après le Premier ministre maltais.
L'avion, appartenant à une compagnie libyenne, s'est posé vendredi à La Valette mais les revendications des pirates ne sont pas encore connues.