
cgt - Toute l'info et l'actualité sur Europe 1.
cgt - Toute l'info et l'actualité sur Europe 1.
Vendredi a marqué l'ouverture de la négociation sur l'assurance chômage, l'occasion pour les partenaires sociaux d'affirmer leurs lignes rouges.
Réunis mercredi, les partenaires sociaux ont programmé un cycle de réunions jusqu'à la mi-janvier pour discuter d'une nouvelle réforme de l'assurance chômage. L’application de la réforme achoppe sur plusieurs points clés.
Alors que la démission contrainte de Pascal Pavageau plonge FO, troisième syndicat national, dans une grave crise, les invités de Wendy Bouchard, dans "Le Tour de la question" sur Europe 1, s’interrogent sur la lente érosion du syndicalisme français.
Selon la CGT-Cheminots, il y a "952 postes programmés (pour) être supprimés sur le territoire d'ici mars 2019".
Laurent Brun, secrétaire général de la CGT, s'est insurgé au micro d'Europe 1 contre l'annonce par le président de la SNCF d'un "nouveau pacte social" des cheminots. Selon lui, Guillaume Pepy "va casser le droit des cheminots mais aussi le droit des usagers".
Le secrétaire général de la CGT a considéré jeudi, au micro de Sonia Mabrouk, que l'annonce du gouvernement d'accorder un geste fiscal à 300.000 retraités, ne "règle pas le problème".
La CGT-Cheminots appelle à des rassemblements dans toute la France le mardi 18 septembre, pour protester contre la réforme ferroviaire, avant une grève le 9 octobre.
Plusieurs syndicats, dont la CGT, FO et les étudiants de l'Unef, ont appelé à une "journée de mobilisation et de grève interprofessionnelle, étudiante et lycéenne".
Selon la CGT, seuls 202 salariés ont obtenu un nouveau poste, sur les 1.756 concernés par un départ contraint après la fermeture en juillet de 243 magasins Dia.
Le secrétaire général de la CGT inaugurait mercredi une série de rencontres entre le Premier ministre et les partenaires sociaux pour préparer les sujets de la rentrée.
La grève SNCF de vendredi, à l'appel de la CGT, n'entraînera quasiment aucune perturbation, a annoncé mercredi la SNCF.
La CGT Cheminots organise cette grève le jour de publication des résultats financiers semestriels du groupe ferroviaire. Des manifestations sont aussi prévues.
"On a senti qu'il y avait une volonté de revenir à une République contractuelle, et à une forme de dialogue entre organisations syndicales et patronales et l'État", a déclaré Laurent Berger.
Philippe Martinez (CGT), Geoffroy Roux de Bézieux (Medef) et Pascal Pavageau (FO) ont confirmé qu'ils allaient se "revoir rapidement" après une entrevue qui s'est déroulée à moins d'une semaine d'une rencontre avec Emmanuel Macron.
Pour la première fois, les leaders syndicaux et patronaux se réunissent mercredi pour tenter de trouver des points de convergence afin de présenter un front uni au président de la République.
CGT et SUD ont lancé un appel à la grève auprès des cheminots vendredi et samedi, premier grand week-end de départs en vacances. Ils veulent ainsi peser sur la suite des négociations.
Le syndicat tire la sonnette d'alarme sur les conditions de travail "dignes de l'esclavage" de travailleurs venus d'Afrique du Nord ou d'Amérique latine, et employés dans des exploitations agricoles du sud-est de la France.
Le bureau confédéral de FO recevra lundi après-midi à son siège le bureau confédéral de la CGT, a déclaré samedi le secrétaire général de Force ouvrière Pascal Pavageau.
Le taux de grévistes jeudi est de 10,26%, contre 8,43% mercredi. Quelque 36,2% des conducteurs, 34,2% des contrôleurs et 14,5% des aiguilleurs étaient en grève.
Un collectif de femmes se plaint notamment "d'attouchements en manifestation", ainsi que de remarques sexistes, selon "Mediapart". Une première plainte pour des faits de violence a été classée sans suite en 2017.
"Faire grève pendant l'été alors qu'aucune décision ne sera prise, peut paraître décalé", estime sur Franceinfo le directeur général adjoint de la SNCF Mathias Vicherat.
Le Premier ministre a répondu fermement au secrétaire général de la CGT qui réclamait un "débat télévisé" sur la réforme de la SNCF : "le débat a eu lieu et la loi a vocation maintenant à être appliquée".
La CGT Cheminots appellera "régulièrement" à la grève cet été, mais assure ne pas cibler exclusivement les départs en vacances des Français.
Tous les matins, Patrick Cohen interroge les personnalités qui font actualité
Interrogé par Europe 1, Laurent Brun, le secrétaire général de la CGT-cheminots entend maintenir la mobilisation contre la réforme ferroviaire au moins jusqu'à la rentrée.
La CGT souhaite continuer la grève à la SNCF au mois de juillet. Elle a fait des propositions aux autres syndicats mais manque de soutien pour organiser un mouvement d’ampleur.
La CGT et Sud Rail plaident pour la poursuite la grève en juillet, ce qui coïncide avec les départs en vacances. Unsa et la CFDT réfléchissent à la suite à donner au mouvement.
"Il faut que SUD et la CGT sortent de cette posture. Après la semaine du bac, est-ce que l'objectif, c'est de perturber les vacances des Français ?", s'interroge, dans le Parisien, la ministre des transports.
L'unité de l'intersyndicale s'est fissurée après la réunion tripartite entre les syndicats, le patronat et le gouvernement.
La CGT cheminots va poursuivre la grève contre la réforme de la SNCF au mois de juillet, période de grande affluence dans les trains, annonce vendredi son secrétaire Laurent Brun.