La CGT TotalEnergies de la raffinerie de Donges a voté la fin de la grève ce mercredi. 2:00
  • Copié
Barthélémy Philippe, édité par Yanis Darras
La pénurie de carburant sera-t-elle bientôt une problématique du passé ? C'est ce qu'espèrent les automobilistes, alors que la CGT de la raffinerie de Donges vient de voter la levée de la grève. Partout en France, la situation s'améliore aux pompes. De quoi espérer une sortie de crise.

La pénurie de carburant en France ne sera-t-elle plus bientôt qu'un lointain souvenir ? À l'approche des vacances de la Toussaint, cette dernière semble se résorber. Preuve en est, la raffinerie TotalEnergies de Donges, près de Saint-Nazaire, a voté la levée de la grève ce mercredi. "Il nous apparaît évident que la direction générale va jouer la politique de l'enlisement en s'appuyant sur les réquisitions illégales qui ont été effectuées par le gouvernement Borne", assure Fabien Privé Saint-Lanne, le secrétaire CGT TotalEnergies de la raffinerie. 

"Tous ces éléments nous conduisent aujourd'hui à prendre nos responsabilités et annoncer clairement l'arrêt du mouvement pour ce qui est de la raffinerie de Donges. Nous avons fait le constat qu'effectivement, l'élargissement que nous pouvions espérer, n'était pas au rendez-vous", regrette-t-il. 

Vers une sortie de crise ?

Car la fin de la grève à Donges est un premier pas important vers une sortie de crise. L'approvisionnement en carburant va fortement progresser dans le Grand Est, région alimentée par cette raffinerie. Mais attention, d'autres grèves se poursuivent localement. Deux raffineries et quatre gros dépôts du groupe pétrolier sont encore concernés.

Au niveau national, la CGT TotalEnergies dit avoir proposé à la direction un protocole de sortie de conflit. Selon le syndicat, cet accord a été refusé, même si la direction de Total ne confirme pas l'information pour le moment.

Des régions encore très impactées

Du côté des stations-service, la situation s'améliore grandement. En début d'après-midi, les difficultés d'approvisionnement ne concernaient plus que 20% des stations-essence, contre 25% ce mardi et 30% le week-end dernier. Une embellie largement accueillie par les automobilistes.

Mais tous ne sont pas logés à la même enseigne. Ainsi, l'Ile-de-France, la Bourgogne-Franche-Comté et l'Auvergne-Rhône-Alpes sont les trois régions les plus touchées par le manque de carburant, avec près d'un tiers des stations impactées.