"Vagabonds de la vie" et les romans de John Fante : les coups de cœur des libraires

Chaque week-end sur Europe 1, dans "La voix est livre", avec Nicolas Carreau, deux libraires partagent leurs coups de cœur.
Chaque week-end sur Europe 1, dans "La voix est livre", avec Nicolas Carreau, deux libraires partagent leurs coups de cœur. © DAMIEN MEYER / AFP
  • Copié
Europe 1
Chaque week-end sur Europe 1, dans "La voix est livre", avec Nicolas Carreau, deux libraires partagent leurs coups de cœur. 

Chaque semaine, des libraires extraient des pépites de leurs rayonnages. Ce samedi, Anne-Sophie Rouveloux, de la librairie "Chronique", à Cachan, et Christophe Daniel, de la librairie "La 25e Heure", à Paris, nous dévoilent leurs choix dans La voix est livre, sur Europe 1.

Vagabonds de la vie de Jim Tully aux éditions du Livre de poche

"Je vais vous parler du maître des écrivains vagabonds qui s'appelle Jim Tully et de son livre Vagabonds de la vie. Il est sous-titré : "autobiographie d'un hobo". Et ce n'est pas pour rien puisque le livre raconte ce que Jim Tully a vécu quand il avait 14 ans et qu'il parcourait les routes américaines. Un hobo est une profession pour ceux qui se définissent ainsi. Ils partent du principe qu'on apprend des choses sur la route, qu'il faut toujours aller de l'avant, qu'il y a une manière de s'exprimer, de trouver de la nourriture, d'user de 1.000 ruses pour échapper aux policiers. C'est une vrai philosophie de vie".

"Pendant six ans, Jim Tully a emprunté des trains de marchandises. Dans ce récit, ce qui est génial, c'est qu'on voyage avec lui. On va dans l'Indiana, à Chicago, à New York... C'est vraiment génial de le suivre. Même s'il n'y a pas que la partie voyage, puisque c'est aussi assez dramatique. Il y a un moment où il va être atteint de fièvre thyphoïde, un autre où on brûle une personne parce qu'elle est noire".

"On est face à une matière brute, en compagnie de gens poussés par le démon de la route. Peut-être que c'est aussi ce qui a ouvert la voie aux écrivains de la beat generation. Ce récit se situe aux prémisses de quelque chose, puisque ça se passe un peu avant les années 1920. C'est à lire absolument, en plus c'est parfait pour l'été !"

Les romans de John Fante réédités aux éditions 10/18

"Je vais parler d'un autre écrivain américain culte : John Fante. On ne pouvait plus trouver ses livres en poche depuis quelques années. Ils viennent tous d'être réédités aux éditions 10/18. C'est un grand bonheur ! John Fante est l'un des auteurs qui a influencé certains écrivains de la beat generation. Et c'est aussi une grande influence de Charles Bukowski. On a d'ailleurs redécouvert John Fante grâce à Bukowski".

"Il y a plusieurs volumes dans l'oeuvre de Fante. La plupart sont des romans autobiographiques. Il s'est choisi un alter-ego de fiction qui s'appelle Arturo Bandini pour certains de ses romans. Comme c'est quelqu’un qui a aussi travaillé comme scénariste à Hollywood, il s'est également inventé un autre alter-ego de fiction qui s'appelle Henry Molise. Et là, il faut lire Mon Chien stupide, qui est un régal".

"Tous ces romans vont nous parler des origines de John Fante. Ses parents étaient des immigrés italiens. Son père était maçon et sa mère était une catholique très croyante. Et lui a grandi comme gamin des rues avec ce bagage familial. Il y a une colère, une rage, une énergie dans ses livres. Le grand rêve de John Fante/Arturo Bandini est de devenir écrivain. Donc on va le suivre dans l'enfance et l'adolescence et, un peu plus tard, dans ses débuts d'écrivain. Tous ses romans sont magnifiques !"